Loading...
 

Unités “O”: Sorties

Sortie

Une sortie connecte un équipement ou circuit électrique à votre Système Domotique. Par cette connexion, vous pouvez gérer l’équipement ou le circuit avec votre système domotique. Il y a trois types de sorties:

“Relais”
cette sortie bascule entre les états “marche” (=contact relais fermé) et “arrêt” (=contact relais ouvert).
“Variateur d’éclairage”
cette sortie envoie un signal 0-10V au variateur. Ce signal est généralement utilisé pour régler un variateur de puissance. Sortie 0V signifie que le variateur est réglé sur 0% (charge OFF). 10V sur la sortie signifie que le variateur se trouve sur 100% (charge ON). Cela signifie qu’une lumière ou un groupe de lumières raccordé au variateur est coupé ou en circuit ou se trouve réglé entre 0 et 100%. Il se peut que ce soit 1-10V au lieu de 0-10V pour 0 – 100% (p. ex. en cas d’une interface de sortie DMX).
“Moteur”
cette sortie commande un moteur pour tourner à gauche ou à droite pendant un nombre de secondes limité. Le moteur peur être arrêté à tout moment. Cette sortie peut donc être réglée sur la position gauche / droite ou STOP. Gauche / droite peut aussi être interprété comme monter / descendre, en fonction du moteur raccordé (dans la plupart des cas, il s’agit du contrôle de rideaux, stores ou volets à commande électrique).
'Fan'
Cette sortie commande un ventilateur à plusieurs vitesses.;

Unité de sortie

Les sorties avec la même fonctionnalité et les mêmes spécificités techniques sont groupées dans le TDS par unité de sortie. Elles sont subdivisées de deux manières.

    • Sur base de leur fonction (relais, variateurs, moteurs)
  • Sur base de leur relation avec le système (intégrée dans l’unité centrale MICROS+/PICOS, externe mais enfichée sur l’unité centrale MICROS (+upgrade) et à raccordement extérieur via l’AUTOBUS.

Connexion au système

Les unités de sorties peuvent être subdivisées aussi selon la manière par laquelle elles sont connectées à la centrale domotique TELETASK. Il y a deux groupes à définir:

“Interfaces de sorties Standards”
ces unités de sortie sont intégrées dans l'unité centrale (seulement les unités centrales MICROS+/PICOS).
“Interfaces de sorties AUTOBUS”
ces interfaces de sorties sont connectées avec par l’AUTOBUS. Les unités AUTOBUS s’appellent aussi “interfaces”.;

Numéro de sortie

Quand une interface de sortie est ajoutée au projet, toutes les sorties disponibles recevront automatiquement un numéro de sortie. Une fois qu'un numéro de sortie a été donné à une sortie, ce numéro ne peut pas être plus changé au cours du projet, même si l'adresse d'une interface de sortie (pour l'adressage voir plus loin dans ce texte) change au cours du projet.
La numérotation commence pour les différents groupes (relais, variateurs, moteurs et ventilateurs) avec le numéro '1 '. Selon le type de la sortie, PROSOFT va ajouter une abréviation devant le nombre, par exemple : 'REL' pour le relais, 'DIM' pour un gradateur, 'MOT' pour une sortie moteur et 'FAN' pour une sortie ventilateur.
Quand il existe plusieurs unités centrales connectées, une lettre, qui indique à quelle unité centrale la sortie est reliée, sera ajoutée. (de A à J, puisque 10 unités centrales peuvent être couplées les unes aux autres sur IP) .

Adresse “O” (Adresse Output)

L’adresse est un dispositif nécessaire pour toutes les interfaces de sorties AUTOBUS: elle doit correspondre à la définition de l’adresse attribuée par le matériel, cette adresse peut être configurée sur l’unité de sortie même.
PROSOFT attribue automatiquement une adresse à chaque nouvelle unité de sortie. Faites en sorte que cette adresse soit configurée sur l’unité de sortie, ou que la configuration dans PROSOFT soit adaptée à la configuration de l’unité de sortie.
De plus, PROSOFT ajoute un “O” à l’adresse pour l’utilisation interne. De cette manière, il est évident pour PROSOFT qu’il s’agît d’une unité de sortie (en Anglais: “Output Interface”). Ceci est nécessaire, parce qu’il y a aussi des unités d’entrée TELETASK AUTOBUS auxquelles sont attribuées une adresse: ce sont les adresses “I”.
Ces adresses “I” sont indépendantes des Adresses “O”. Ceci signifie qu’il peut exister un “O16” et un “I16”. A sein des adresses “O” et “I”, chaque adresse est unique. Il ne peut pas exister 2 adresses “O16” ou “I16”. Pour plus d’information concernant les adresses “I”, consultez le paragraphe Adresse “I”.

REMARQUE IMPORTANTE: Utiliser des adresses doubles au sein du même groupe n’est pas permis, et peut causer des situations dangereuses. Pour cette raison, il faut contrôler rigoureusement les configurations des adresses avant de mettre en marche le système.

Table of contents:

Switch Language

Technical Handbook: