Introduction
L’interface DALI/DSI/DMW est une interface de sortie qui peut être employée dans le mode DALI ou DSI ou DMX.
Suivant le mode, vous pouvez configurer jusqu’à 64 variateurs sur cette interface.
Mode DSI
DSI est un protocole avec un seul maître (le TDS13620) et jusqu’à 100 esclaves (les ballasts). Il n’y a pas d’adressage pour les ballasts individuels et tous les ballasts sont toujours mis au même niveau.
DSI est conçu pour de grands espaces où l’on doit commander en groupe une grande quantité de luminaires.
Avec le système TELETASK vous définissez 1 variateur (mais jusqu’à 100 ballasts) par TDS13620.
Mode DMX
DMX est un protocole avec un seul ‘’maître’’ (le TDS13620) et jusqu’à 512 canaux (p.ex. bandes LED multicolores). Chaque appareil sur le bus DMX reçoit une ou plusieurs adresses de 1 à 255 (3 adresses pour la lumière RGB, 1 pour ROUGE, 1 pour VERT et 1 pour BLEU). Le TDS13620 supporte 64 ‘’esclaves’’ dans l'intervalle d'adresse DMX de 1 à 255.
Si vous ajoutez plusieurs variateurs, vous pouvez sélectionner le variateur sur le côté gauche (‘’1’’). Les caractéristiques de ce variateur sont affichées sur le côté droit (‘’2’’).
Mode DALI
DALI est un protocole avec un seul ‘maître’ (le TDS13620) et jusqu’à 64 ballasts. Chaque ballast a une adresse de 0 à 63. L’avantage de DALI est que l’information du ballast peut être envoyé au ‘maître’ (p.ex. lampe défectueuse, panne de courant,…). Cette information est disponible dans DIAGNOSTICS.
Les ballasts peuvent être adressés individuellement (ballast simple), mais DALI supporte aussi jusqu’à 16 ‘’groupes de ballasts’’. Un groupe de ballasts est un groupe de variateurs qui peuvent être commandés simultanément. Pour le système TELETASK, un ‘’groupe de ballasts’’ est un variateur comme un autre. Un ballast qui est intégré à un ‘’groupe de ballasts ‘’ ne peut pas être adressé individuellement par le TDS13620.
Pour les ballasts Dali, le TDS13620 va lire le niveau de variation minimum du ballast et recalculer les valeurs de gradation (par exemple 50%) comme le TDS13609. Le niveau minimum de variation du TDS13620 est pris en charge à partir de la version V018.
500 sorties sont disponibles sur la centrale DoiP. Si vous désirez commander 64 ballasts individuellement, cela correspond avec 64 sorties. Si vous gérer ces 64 ballasts comme 1 groupe DALI, cela correspond à une seule sortie pour le système TELETASK.
Il y a des concordances entre le ‘’groupe de ballasts’’ DALI et ‘’ l’ambiance locale’’ de TELETASK : ils gèrent tous les deux un groupe de sorties. Mais il y a aussi quelques différences qui vous feront opter soit pour un ‘’groupe de ballasts’’ soit pour une ‘’ambiance locale’’ selon leur adaptabilité à un certain besoin :
Un variateur peut être ajouté à différentes ‘’ambiances locales’’ mais un ballast DALI ne peut appartenir qu’à un seul groupe.
Un groupe de ballasts DALI peut simultanément être mis à niveau, ce qui n’est (momentanément) pas encore le cas pour une ambiance locale.
Lorsqu’on ajoute un nouveau variateur, le premier ballast disponible lui est attribué.
Vous pouvez changer le ‘’ballast individuel’’ en un ‘’groupe de ballasts’’ pour attribuer plus de ballasts au variateur (‘’2’’). Le tableau de ballasts dispose de 4 colonnes :
- Un bouton pour voir si le ballast est attribué au variateur actuel
- L’adresse DALI du ballast
- Le nom du ballast. Indiquez dans cette colonne le nom du ballast.
- Le variateur auquel le ballast est attribué (ou vide si le ballast n’est pas encore attribué à un variateur).