Loading...
 

TDS13530 Interface ventilo-convecteur

Général

Un ventilo-convecteur (FCU : Fan Control Unit) est un appareil simple composé d'un convecteur de chauffage / refroidissement et d’un ventilateur. Il fait partie d'un système de CVC que l’on trouve dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels. La chaleur est transportée depuis une unité centrale chauffage / climatisation vers les FCU en utilisant de l'eau (comme pour des radiateurs traditionnels).
En raison de leur simplicité, les ventilo-convecteurs sont plus économiques à installer que les systèmes HVAC avec des unités de traitement d'air.
En général, un ventilo-convecteur est installé dans chaque pièce (comparable aux unités intérieures dans un système VRV). Un ventilo-convecteur ne mesure pas la température, de sorte qu'un capteur de température TELETASK doit être utilisé, par exemple celui d’un panneau tactile AURUS ou un capteur de température TDS12250 TELETASK.
Les ventilo-convecteurs sont de deux types:

    • Systèmes à 4 tubes: Systèmes où il y a des tuyaux différents pour l'eau chaude et pour l’eau froide. Ce qui signifie qu'il est possible de chauffer une pièce en particulier tout en refroidissant une autre en même temps. Les systèmes à 4 tubes sont utilisés principalement dans les grandes bâtiments (industriels, hôtels, hôpitaux, ...).
  • Systèmes à 2 tubes: Les systèmes avec un seul ensemble de tuyaux pour l'eau chaude et l’eau froide. Ce qui signifie que l'ensemble du système est soit en mode chauffage, soit en mode refroidissement. Il est impossible de chauffer dans une pièce et de rafraîchir une autre en même temps. Les systèmes 2 tubes sont utilisés principalement dans les petites installations (maisons privées) ou sous les climats où un seul mode (refroidissement ou chauffage) est nécessaire.

1.1.1. !Configuration d’une interface ventilo-convecteur
Pour ajouter une interface ventilo-convecteur à votre système TELETASK, suivez ces étapes:

  • Dans PROSOFT Suite, allez dans le menu "Edit", "Sorties"
  • Choisissez "Nouveau"
  • Sélectionnez "TDS13530 Interface ventilo-convecteur" dans la liste des interfaces
  • Entrez un nom pour l'interface ventilo-convecteur
  • Entrez l'adresse AUTOBUS pour l'interface
  • Entrez un nom pour le ventilo-convecteur.
  • Type de système: sélectionnez “Système à 4 tubes” ou “Système à 2 tubes”.
  • Modes de fonctionnement de CVC: Sélectionnez les modes applicables pour ce ventilo-convecteur
  • Réglages de vitesse du ventilateur: Sélectionnez les réglages de vitesse correctes.
  • Retard mise en route ventilateur (chauffage): définit le délai entre l'ouverture de la vanne de chauffage et l’activation du ventilateur. Utilisez ce paramètre pour éviter que de l’air non chauffé (froid) soit ventilé dans la pièce. Ce paramètre s’applique uniquement en mode chauffage
  • Retard sur l’arrêt du ventilateur (refroidissement): définit le délai entre la fermeture de la vanne de refroidissement et la désactivation du ventilateur. Utilisez ce paramètre pour éviter le gel du convecteur.
Lorsque ce paramètre est réglé sur 0s, il peut endommager le ventilo-convecteur! Contactez le fournisseur du ventilo-convecteur pour obtenir la valeur appropriée de ce paramètre.


Image47

Pour configurer et relier un capteur de température dans PROSOFT avec un ventilo-convecteur, sélectionnez “Ventilo-convecteur” comme méthode de contrôle pour le capteur et sélectionnez le “Ventilo-convecteur” correspondant.
Si le ventilo-convecteur sélectionné comporte modes “Chauffage” et “Refroidissement” activés, PROSOFT sélectionnera automatiquement ce ventilo-convecteur pour le chauffage et pour le refroidissement liés à ce capteur.

Switch Language

Technical Handbook: