Loading...
 

Working with motors

D’un point de vue électrique, les moteurs peuvent être contrôlés de deux façons différentes:↵

  1. Vous pouvez utiliser une interface moteur standard TDS13525 ou 13526 (avec une fonction ‘moteur’ interne préconfigurée). Voir tous les détails ci-dessous dans le chapitre ‘Interfaces moteur’.
  2. Faites votre propre ‘fonction moteur’ qui contrôlera des relais de sortie standard. Dans ce cas, vous utilisez uniquement des relais d'une MICROS+, PICOS ou des interfaces TDS13510 - 13512. Dans ce cas, il peut être nécessaire d’utiliser 1, 2 ou 3 relais, en fonction de l'application. Voir tous les détails ci-dessous dans le chapitre ‘fonction moteur’.

Interfaces moteur

(Uniquement pour TDS13525 / TDS13526 – ne pas utiliser avec des sorties de relais séparés; dans ce cas, voir le chapitre suivant)

Définition:

Les interfaces moteurs sont utilisées pour commander des moteurs à courant alternatif et à courant continu utilisés avec les rideaux électriques intérieurs/extérieurs, les volets, les tentures, les stores, les écrans, etc... qui sont commandés automatiquement. La fonction peut faire tourner le moteur à gauche ou à droite, et l‘arrêter à tout moment. Ce paragraphe présente les moteurs commandés par une Interface Moteur (TDS13524, TDS13525, TDS13526). Pour les moteurs commandés par 1-3 relais indépendants, voir la "fonction moteur".↵

Paramètres

De la fonction :

Image165

“Nom”:

La dénomination d’une fonction “Moteur” est subdivisée en trois parties:

  • Espace: La pièce où se trouve le moteur.
  • Icône: Non visible ou icône Moteur.
  • Définition: Saisissez ici une définition courte et claire du moteur (7 caractères max. de préférence).

'Paramètres’:

dans l'onglet Paramètres, vous pouvez sélectionner le type de moteur, par exemple stores, rideaux, .. commandés par la sortie du moteur. En sélectionnant le type de moteur, certains paramètres seront automatiquement renseignés. Par exemple, pour un volet roulant 0% sera réglé sur ‘UP’, pour un rideau, ce sera ‘Ouvert’. Les autres paramètres de cet onglet sont:

  • 0%': un texte à afficher pour la position 'OUVERT/HAUT' du moteur et une flèche à afficher pour aller vers cette position
  • 100%’: un texte à afficher pour la position 'FERME/BAS’ du moteur et une flèche à afficher pour aller vers cette position.
  • Durée 0% -> 100%': Le temps nécessaire au moteur pour aller de sa position 0% à sa position 100%.
  • Durée 100% -> 0%': Le temps nécessaire au moteur pour aller de sa position 100% à sa position 0%.
Définissez ces durées aussi précisément que possible. Cela améliorera l’évaluation du positionnement du moteur. Lors du passage de la position 0% à la position 100%, le système ajoutera un temps (approx. 20 secondes) supplémentaire afin que le moteur atteigne sa position finale.
Avec TDS13526, les durées de fonctionnement peuvent être auto-calibrées en utilisant les diagnostics une évaluation plus précise du positionnement du moteur.
Temps d'exécution = 250s max.
    • 'Temps total des lamelles’: (disponible uniquement pour les types ‘moteur à lamelles’ par exemple ‘stores vénitiens’). Le temps total pour les lames de tourner de leur position ‘haute’ à leur position ‘basse’.

‘Avancé’:

les paramètres suivants sont disponibles sur cet onglet;

  • Inversion de la direction du moteur': Cochez Cochez cette option pour inverser la direction du moteur.
  • Durées de fonctionnement automatiquement ajustées’: disponible disponible uniquement sur les interfaces qui prennent en charge la ‘détection de la durée de fonctionnement’ (TDS13526). Cochez cette option pour régler automatiquement les durées de fonctionnement au fil du temps (par exemple lorsque les moteurs commencent à fonctionner plus lentement en raison de l'usure).
  • Indication de position’: sélectionner sélectionner si la position doit être affichée pour 'toutes les positions', 'seulement 0 et 100%’ ou que la position ne doit pas être affichée.
  • Pré run 0%': disponible disponible uniquement si le paramètre ‘indication de position’ est réglée à ‘toutes les positions’. Sélectionnez le temps pour que le moteur aille de 0% à 1% (ou de 1% à 0%). Par exemple, si les stores montent plus haut que le haut de la fenêtre.
  • Post run à 100%': disponible disponible uniquement si le paramètre ‘indication de position’ est réglé à ‘toutes les positions’. Sélectionnez le temps pour le moteur aille de 99% à 100% (ou de 100% à 99%). Par exemple, pour un volet roulant, il peut nécessiter un certain temps pour empiler les lames.
  • Limiter HAUT/BAS standard entre’: disponible uniquement si ‘l’indication de position’ est définie à ‘toutes les positions’. Ici, vous pouvez définir une limite pour le HAUT (ou OUVERT) et le BAS (ou FERMEE). Le retour d’état changera pour ‘HAUT’ ou ‘BAS’ lorsque cette position est atteinte. Par exemple : pour les stores américains.
Remarque: Ces limites HAUT/BAS peuvent être dépassées par une fonction ‘moteur aller à la position’. Ce peut être utile à des fins de nettoyage.

Fonction Automatique

 Note
Le comportement de la fonction automatique (précédemment appelée 'Fonction Soleil/Sun Function' a été modifié depuis la version PROSOFT 3.6.21.47.

Sur l'onglet fonction automatique, il y a des paramètres pour automatiser le moteur en fonction de la condition. Utilisez cette fonction pour abaisser automatiquement le moteur lorsque la condition est remplie. Lorsque la condition n'est pas remplie, le moteur s'ouvre automatiquement.

Fonction Automatique
Dans l'onglet ‘Fonction Automatique’, des paramètres permettent d’automatiser le fonctionnement du moteur par rapport à la lumière du soleil.
  • État pour activer Fonction Automatique’: une une fonction qui doit être à ‘VRAI’ pour activer la fonction.
  • Fonction automatique du position moteur’: la la position du moteur à atteindre quand la condition est vraie. A condition faux le moteur passera à 0% .
  • Délai d’action’: par par défaut 5 minutes. Délai Délai entre le moment où la condition est devenue vrai (ou fausse) et le moment où la fonction automatique sera activée (ou désactivée). Utilisez ce délai pour éviter que la fonction automatique s’active (ou se désactive) si la condition est seulement vraie (ou fausse) pendant une brève période.
  • Temps d'attente minimum’: par par défaut 20 minutes. Délai minimum entre l'activation et la désactivation (ou vice versa) de la fonction Automatique. Utilisez cette fonction pour éviter que la fonction automatique soit activée-désactivée à plusieurs reprises parce que l'état change fréquemment.
L'utilisateur peut toujours contrôler le moteur manuellement lorsque la fonction automatique est activée. La fonction automatique sera désactivée lorsque l'utilisateur effectuera une action sur le moteur. L'utilisateur doit explicitement réactiver la fonction automatique ou elle doit être configurée avec des horloges pour être automatiquement réactivée. Notez que lorsque la fonction automatique est réactivée, la condition sera immédiatement évaluée et la fonction automatique définira la position en conséquence

Il est toujours possible d'activer ou de désactiver la fonction automatiique. Pour ce faire, l'action "Fonction automatique" doit être configurée sur un bouton ou une humeur locale.


Protection au vent

Dans l'onglet ‘Protection au vent’, des paramètres permettent de protéger le moteur (des écrans/stores extérieurs) contre les dommages causés par le vent. Peut également être utilisé pour la protection à la pluie.

La fonction 'Protection au vent' a toujours la priorité sur toute autre action ou fonction.

État pour activer la protection au vent
une fonction qui doit être à ‘VRAI‘ pour activer la protection au vent.
  • Position du moteur de protection au vent’: la position du moteur à atteindre lorsque la condition est vraie.
  • Temps d'attente minimum’: par défaut 30 min. La durée pendant laquelle la condition doit être fausse pour désactiver la ‘protection au vent’.
La protection au vent est immédiatement activée lorsque la condition devient vraie, pour éviter d'endommager les stores.
L'utilisateur ne peut pas contrôler le moteur lorsque la protection au vent est activée et l'état du vent est VRAI (trop de vent).
IMPORTANT : Ne mettez jamais un moteur placé devant une porte en position « BAS » ou « FERMÉ » pour la protection contre le vent, car cela peut constituer un risque pour la sécurité des personnes dans la maison (par exemple en cas d'incendie).

Fins de course

Sur cet onglet, des entrées peuvent être sélectionnées comme retour d’état des fins de course du moteur (généralement pour les contacts utilisés dans le cadre d'une porte, d’une porte de garage, ...)

  • Fin de course 0%’: le signal d’entrée digital pour 0%
  • Fin de course 100%: le le signal d’entrée digital pour 100%

Fonctionnement à partir d'un bouton d'écran tactile (ou une entrée digitale)

REMARQUE: pour certaines options, PROSOFT remplacera le ‘0%’ et ‘100%’ par le texte saisi dans l’onglet ‘Paramètres' de l'interface moteur. Par exemple, l'option 'Aller vers 0%' sera appelée ‘Aller vers le haut’ ou ‘Aller vers OUVERT’ ou ....

Option 'START/STOP'

'Appui court'
Si le moteur est en fonctionnement, le moteur arrête. Si le moteur est dans une position fixe, le moteur va dans la direction opposée de son dernier mouvement (si la dernière course du moteur était vers la position ‘100%’, le moteur va aller vers la position '0%').
'Appui long' '
fonctionnement identique à ‘Appui court’.;

Option ‘Aller vers 0%'

'Appui court'
Si le moteur est en marche vers '0%', le moteur s'arrête. Si le moteur est dans une position fixe, ou en marche vers 100%, le moteur va aller vers la position '0%'.
'Appui long' '
fonctionnement identique à ‘Appui court’.

Option ‘Aller vers 100%'

  • Semblable à 'Aller vers 0%’, mais en direction inverse.

Option ‘Aller à la position'

'*Appui court'
En fonction de la valeur sélectionnée, cette fonction permet de faire basculer le moteur entre une position définie et ‘0%' ou entre une position définie et ‘100%'. Si le moteur se trouve à la position ‘0%’ (ou la position ‘100%’), le moteur ira à la position donnée. Sinon, le moteur ira à la position ‘0%’ (ou la position ‘100%’) (indépendamment du fait que le moteur soit en marche ou non).
'Appui long'
fonctionnement identique à ‘Appui court’.↵

Option 'START / STOP continu’

'*Appui court'
ce type de fonction n’est pas disponible avec un appui court.
'Appui long'
le moteur sera activé à l’inverse de son dernier mouvement. Le moteur continue à fonctionner aussi longtemps que le bouton est enfoncé. Lorsque vous relâchez le bouton, le moteur sera arrêté.
Si la sortie du moteur est de type ‘moteur à lamelles’ (par exemple ‘stores vénitiens’), le moteur sera activé/désactivé à plusieurs reprises pour courtes séquences afin de permettre à l'utilisateur de positionner précisément les lattes.

Option ‘Aller vers 0% continue'

  • Le fonctionnement est similaire à ‘START/STOP’ continu’, mais le moteur va toujours vers 0%

Option ‘Aller vers 100% continu’

  • Semblable à 'Aller vers 0% continu’.

Option 'Fonction Automatique'

Appui court
ACTIVE ou DESACTIVE la fonction automatique (cela n'activera pas le moteur immédiatement. Selon l'état de la condition, le moteur peut être activé après le ‘délai d'action’)
'Appui long'
fonctionnement identique à ‘Appui court’.

Comportement de la fonction lorsqu'elle est utilisée dans une autre fonction


Image166

Type 'Moteur START / STOP'

L'action du moteur dépend du paramètre cible:

‘Start / Stop’
si la fonction est activée, le moteur démarre dans le sens opposé à celui du dernier mouvement. Si la fonction est désactivée, le moteur s’arrête.
'Xx%'
Le moteur est activé pour le pourcentage donné de son exécution. La direction sera opposée au dernier mouvement.;
La valeur cible 'xx% xx' ne peut être sélectionnée qu’avec une fonction différente d’une bascule entre deux états.
Lorsque ‘l’ambiance locale’ contrôle plusieurs moteurs avec ‘Start / Stop’, la direction sera définie par rapport au premier moteur. Les autres moteurs sont activés dans la même direction.

Type 'Moteur Aller à la position’

L'action du moteur dépend du paramètre cible, tous les paramètres de la cible ne sont pas disponibles dans toutes les fonctions.

'Xxxx% / 0%'
Le moteur ira à la position donnée lorsque la fonction est activée. Lorsque la fonction est désactivée, le moteur ira à la position 0%.
'Xx % / 100%'
Le moteur ira à la position donnée lorsque la fonction est activée. Lorsque la fonction est désactivée, le moteur ira à la position 100%.

Type 'Définir la position des lamelles'

‘Définir la position des lamelles’
uniquement pour les types ‘moteur à lamelles’. Lorsque la fonction est activée, les lamelles iront à la position donnée. Lorsque la fonction est désactivée les lamelles iront à 0%
Si vous créez une ambiance locale avec un 'Réglage de la position des lamelles’ suivi d'un ‘Moteur Aller à la position' (ou vice versa) et si ce moteur est commandé par un TDS13526, il va d'abord réaliser la première action, puis la seconde. Dans les autres cas, vous devez ajouter un délai suffisamment long pour effectuer la deuxième action.

Type 'Fonction Automatique'

‘Fonction Automatique’
le fonctionnement est similaire à celui de la fonction ‘Automatique’ à partir d'un bouton.;
Toutes les fonctions ne peuvent pas être désactivées. Consultez la description de la fonction concernée à ce sujet.

Les Fonctions Moteur↵


(Pas pour TDS13525 - TDS13526; dans ce cas, voir ci-dessus)

Définition:

Une fonction moteur est utilisée pour commander un moteur à courant alternatif ou courant continu, par exemple stores solaires électriques, rideaux, volets, ... avec des relais standards (PICOS, MICROS +, TDS13510, TDS13512, ...). Ce paragraphe concerne les moteurs qui sont commandés par 1 à 3 relais indépendants, mais il y a beaucoup de similitudes avec des moteurs commandés par une interface moteur. Pour les fonctionnalités similaires, ce chapitre se reportera au chapitre ‘Moteur’

Paramètres


Image167

'Nom', 'Pièce', 'Icône'
les mêmes que pour les interfaces moteur.
‘Type de sortie’
définit comment les relais de TELETASK sont connectés au moteur réel, il existe quatre types (pour plus de détails sur les différents types voir plus loin dans ce chapitre):
  • 2 relais (direction et puissance)'
  • 2 relais (haut et bas)'
  • 3 relais (haut, bas et arrêt)'
  • 1 relais (marche/arrêt)'
‘Paramètres’
les mêmes que pour les interfaces moteurs, mais les types ‘moteur à lamelles’ ne sont pas pris en charge pour les fonctions moteurs.
‘Avancé’
les mêmes que pour les interfaces moteurs, mais ‘Inversion de la direction’ et ‘Durées de fonctionnement automatiquement ajustées’ ne sont pas pris en charge pour les fonctions moteurs.
‘Fonction Automatique’
les mêmes que pour les interfaces moteurs
‘Protection au vent’
les mêmes que pour les interfaces moteurs
‘Fin de course’
les mêmes que pour les interfaces moteurs.

Différents types de sortie

'2 relais (direction et puissance)’
ce type de sortie peut être utilisé pour commander un moteur à courant alternatif ou continu, sans commande électronique interne. Le relais de direction bascule un commutateur externe (ou double commutateur). Le relais de puissance connecte ou déconnecte le moteur avec l'alimentation électrique (voir schéma du moteur).
'2 relais (haut et bas)’
ce type de sortie peut être utilisé pour contrôler des moteurs avec une commande électronique interne. Lorsque le moteur doit fonctionner vers le haut (ou vers le bas) le relais HAUT (ou BAS) est fermé. Lorsque le moteur doit s'arrêter le relais est ouvert.
'3 relais (haut, bas et arrêt)’
ce type de sortie peut être utilisé pour contrôler les moteurs avec une commande électronique interne. Lorsque le moteur doit fonctionner vers le haut (ou vers le bas) le relais HAUT (ou BAS) envoie une impulsion en étant activé pendant 1.5s. Lorsque le moteur doit s'arrêter le relais STOP envoie une impulsion.
'1 relais (marche / arrêt)'
(non recommandée en raison de l’absence de retour d’état) ce type de sortie peut être utilisé pour contrôler les moteurs avec une commande électronique interne. Lorsque le moteur doit démarrer ou s’arrêter, le relais envoie une impulsion. Cette méthode est généralement utilisée pour les moteurs qui sont également contrôlés par des commandes externes à distance (portes de garage et portails). Cette méthode ne permet que l’opération de base ‘marche/arrêt’ et le système ne sait pas dans quelle direction le moteur démarre.
Pour un moteur avec une commande électronique interne, le ‘type de sortie’ préférable à utiliser est le '2 relais (haut et bas)’, car c’est la méthode la plus fiable et précise pour contrôler un moteur disposant d’une commande électronique interne. '3 relais (haut, bas et arrêt)' est aussi une méthode fiable, mais elle peut être moins précise (et elle exige un relais supplémentaire). Si possible, évitez la méthode ‘1 Relais (marche/arrêt)’ (mais pour les portes de garage et les portails premier prix, c’est parfois la seule méthode prise en charge).

Comportement de la fonction

Le fonctionnement est identique à celui de l'interface moteur, à l'exception de l’option 'Définir la position des lamelles' qui n’est pas pris en charge par la fonction moteur.

Diagnostique

Les moteurs peuvent être vus dans les diagnostics sous la section moteur.
MotorDiag
Il est possible de diriger le moteur vers le haut ou vers le bas avec les boutons fléchés.
Lorsqu'une fonction automatique a été définie sur le moteur, l'état (ON/OFF) sera affiché juste à côté du bouton de calibrage. Il est possible de changer l'état de la fonction automatique en cliquant dessus. Cela provoquera un basculement entre ON et OFF.
Lorsque la protection contre le vent a été définie et qu'elle est active, elle sera affichée à côté de la protection automatique. Aucune action n'est possible dessus↵

Switch Language

Technical Handbook:

Internal documentation

TT School