Loading...
 

TDS12117 Interface d’entrée avec capteur à compteur d'impulsion

L’application type pour le capteur à compteur d'impulsion est la mesure de la consommation / production d’électricité. Dans le commerce, des compteurs de consommation d’eau ou de gaz avec sortie à impulsion sont disponibles.

Hardware

Le compteur qui génère les impulsions doit être raccordé à l’entrée d’un TDS12117 (module d’entrée digitale).

Le choix du compteur doit se faire en fonction du nombre de pulsations généré par seconde (max. 5 pulsations/seconde).
  • Compteur du type sortie : collecteur ouvert (OBLIGATOIRE) (sortie So).
  • Connexion : So+ à l’entrée, So- au commun.
  • Câblage : protégé individuellement (comme pour les capteurs et les variateurs).

Logiciel

Dans PROSOFT Suite, un capteur à impulsion peut être créé en cochant l’option ‘’utilisé comme un capteur compteur d'impulsion‘’ de l’entrée désirée du TDS12117.


Image138

Par défaut, on crée un capteur pour mesurer la consommation d’électricité (kWh). Pour mesurer les autres unités (valeurs), il est possible de changer le type de capteur par ‘’Autres (pulse) ‘’. Pour redéfinir une entrée digitale ‘’normale’’, il suffit de positionner le type de capteur sur ‘’digital’’.

Image139

Les paramètres suivants sont d’application pour un capteur kWh :

Unité
remplissez le nombre de pulsations nécessaires pour mesurer 1kWh
Décimales
le nombre de décimales que vous désirez afficher.
Base de temps
sélectionnez ‘’Aujourd'hui’’ pour afficher le nombre d'unité depuis; 0h. Sélectionnez ‘’Dernières 24h’’ pour afficher le nombre d'unités des dernières 24h.
Affichage de la valeur temps réel
cochez cette fonction si vous voulez voir la consommation actuelle en Watt (W), et non le total, s’afficher sur votre écran.;
REM : les graphiques du GUI+ affichent toujours le total, sans tenir compte de ce que vous avez coché.

Pour un compteur à impulsion de type ‘’Autre‘’, il faut auprès du champ ‘’Unité ‘’, en plus du nombre de pulsations par unité, définir également l’unité même (par ex. m³).
Si ‘’Affichage de la valeur temps réel’’ est coché, d’autres paramètres s’y ajoutent :

Unité Temps Réel
l’unité qui doit être employée pour afficher les valeurs temps réel (par ex. L/h);.
REM. : le temps de base doit être défini en cohérence avec cette unité (par ex. : pour L/h la base de temps doit être définie en ‘’heure‘’, pour L/min, en ‘’minute’’).
Unité / Unité Temps Réel
le nombre d’unité temps réel par unité (par ex. : 1000L en 1 m³).;


Image140

Quelque soit le type de capteur (kWh ou autres) et l'affichage ou pas des valeurs ‘Temps réel’, il est possible d'associer une ‘’High action’’ à ce capteur. Ceci signifie que cette action sera exécutée si la valeur mesurée s’avère plus élevée que la valeur définie (l’action se déclenche dès que la valeur mesurée est plus haute que la valeur définie).
Applications possibles : informer l’usager qu’il y a une grande consommation d’énergie (par messages et alarmes) ou limiter la consommation en désactivant les consommateurs importants (p.ex. : chauffe-eau électrique) pendant les heures de pointe dès que la consommation excède la normale.

REM. : ceci diffère donc de la luminosité, de l’humidité ou d'un capteur linéaire général où il s’agit toujours d’une ‘’action basse’’.

Comme pour les autres capteurs, il est possible de définir deux préréglages (jour/nuit) pour le capteur à impulsion.

Image141

Switch Language

Technical Handbook: