1. Introduction
Ce produit est uniquement disponible en Belgique et aux Pays-Bas. Nous travaillons sur des solutions pour d'autres pays. Veuillez contacter votre distributeur local pour plus de détails.
Le TDS12340BE est une interface BUS qui assure la connexion entre le TELETASK AUTOBUS et le port P1 du compteur numérique (électricité et gaz; éventuellement aussi de l’eau). Cette interface garantit que le système TELETASK a accès aux données de consommation et d’injection de votre installation électrique (et gazière/eau). Cette intégration permet également d’éviter les pics de charge, de maximiser l’autoconsommation, de réduire l’empreinte écologique et les coûts grâce à un stockage d’énergie (thermique, électrique) contrôlé automatiquement.
Remarque: (uniquement pour l’intégrateur de système): Pour simuler le compteur numérique, un « simulateur de compteur numérique TDS20640BE » peut être acheté. Voir plus d’infos ci-dessous.
[+] P1 Digital Meter Interface - NL
2. Configuration de PROSOFT
Le film de formation ci-dessus contient une démonstration des configurations dans PROSOFT.
2.1. Vue d’ensemble
- L’interface P1 (TDS122340BE) peut être considérée comme un 'capteur' dans PROSOFT, de sorte que ses paramètres tombent dans le groupe 'capteurs'.
- Interface P1 = interface 'I' -> TDS12340
- Quatre 'capteurs' peuvent être activés. Ne définissez que ceux qui sont réellement présents à l’installation: Consommation, Injection, Gaz, Eau - Cliquez sur le bouton 'CONSOMMATION' et définissez le type de zone de capteur comme 'KWh' et donnez-lui un nom « CONSOMMATION »
- Si l’installation dispose également de panneaux solaires, cliquez sur le bouton « INJECTION » et activez cette fonctionnalité en entrant le type 'KWh' et le nom 'INJECTION'.
Dans PROSOFT, vous pouvez maintenant effectuer un certain nombre de réglages sur l’écran de l’interface P1:
- Pour chaque capteur (consommation, injection...) vous devez définir une action « HIGH » (HAUT). Pour l’INJECTION, il y a une action lorsque vous dépassez x Watt pendant un certain temps. Pour la CONSOMMATION, il y a, de même, une action « HIGH » (HAUT) lorsque vous dépassez une consommation de x Watts pendant x temps.
Dans PROSOFT, vous pouvez définir deux 'actions' avec lesquelles quelque chose peut être fait (par une fonction)
- Deux actions: en cas de changement de taux (Belgique):
• Tarif 1: JOUR
• Tarif 2: NUIT
2.2. Exemple d’INJECTION
Type de capteur: kWhNom: InjectionAction élevée: MoodPreset local chronométré (dépend de l’installation et selon les souhaits du client):
• Préréglage 1 (jour): 500W
• Préréglage 2 (nuit): 250W
Créez une Ambiance Locale Temporisée (TLM). Cette TLM contient le temps d’attente que nous définissons comme le temps que le système doit attendre avant qu’une action due à l’augmentation de l’injection doive être entreprise (dans notre exemple, elle est définie sur 15 minutes et à partir de 500W). Lorsque la puissance injectée descend en dessous de ce seuil, la TLM est réinitialisée et la minuterie redémarre dès qu’il y a au moins 500 watts d’injection à nouveau.
Une fois le temps écoulé (dans notre cas 15 minutes), nous commençons une nouvelle LM Ambiance Locale (LM) (irréversible) dans laquelle nous appelons le « Si alors différent » (If-Then-Else) qui contrôle la première étape et l’exécute si nécessaire.
Dans le 'ELSE', l’étape suivante (If-then-else) est appelée avec le même principe.
Dans notre exemple, cela se résume à:
• TLM (Injection: minuterie de démarrage).
• LMD (Injection: activer les dispositifs):
o étape 1: If-then-else: Injection 1... démarrage de la chaudière
o étape 2: If-then-else: Injection 2... lave-vaisselle.
o Et ainsi de suite...
2.3. Exemple de CONSOMMATION
Ces actions sont tout à fait similaires au cas de l’injection, mais bien sûr, il ne s’agit pas d’augmenter sa propre consommation, mais d’éteindre les appareils pour réduire la consommation (de pointe).
Dans la première étape, nous envoyons un message à l’utilisateur à l’avance (par exemple. AURUS-OLED et/ou OPUS...) qu’il y a une consommation trop élevée. Ensuite, si la consommation est encore dépassée, nous envoyons un message d’alarme indiquant qu’une action sera prise dans un instant.
Dans un 3ème temps, nous éliminons progressivement les consommateurs par analogie avec les étapes décrites dans « injection ». Cela utilise également une Ambiance Locale (LM) non réversible qui appelle fonction 'If-Then-Else'.• TLM (consommation: minuterie de démarrage)
o LM: Consommation: début étape 1: If-ten-else: éteindre la chaudière étape 2: If-then-else: éteindre EV (Véhicule Electrique) et ainsi de suite...
L’algorithme d’ensemble total est donc facile à configurer, flexible et très précis.
2.4. Changements tarifaires
2 actions : en cas de changement de taux (Belgique) :
o Taux 1: JOUR
o Taux 2: NUIT
Par exemple, l’activation du « tarif 2 », le tarif de nuit (Belgique).
Ambiance Locale -> Tarif de nuit de départ. Par exemple, on peut changer de relais pour allumer une chaudière électrique afin qu’elle soit certainement allumée à ce rythme. De plus, on peut activer / désactiver un drapeau pour la visualisation sur les interfaces utilisateur. Pour le « taux 1 », nous avons mis le drapeau pour le tarif de nuit dans notre exemple. En général, il est donc possible d’activer/désactiver certains appareils.
En fonctionnement normal, le « DATA » va rose: brièvement allumé et éteint, environ toutes les secondes.
Si les événements suivants se produisent:
- « DATA » led se déclenche en continu mais clairement plus lumineux que la led d’alimentation: le signal de données (fil 5 dans le câble) est interrompu.
- « DATA » led tire en continu mais à peu près aussi lumineux que le power led: le câble est connecté au connecteur S1 au lieu du connecteur P1.
- La led « DATA » ne brûle pas, mais « POWER » led est: AUTOBUS n’est pas connecté
Attention n’utilisez que le câble fourni avec l’interface P1!
Attention only use the supplied 'STRAIGHT' cable!
2.5. Simulateur de compteur numérique TDS20640BE
Une fois l’interface P1 configurée, vous voudrez sans doute tester son bon fonctionnement. Cependant, c’est presque impossible car vous devez attendre toutes sortes de situations avant de pouvoir voir l’effet. TELETASK a donc développé une interface simple mais pratique pour vous. Cela vous permet de simuler et de tester immédiatement toutes sortes de situations de consommation/injection.
Pour simuler les données de mesure d’un compteur numérique, vous pouvez, en tant qu’intégrateur de système, utiliser cet outil de simulation très pratique. Cet outil peut être connecté directement à l’interface P1 (avec le câble P1 fourni avec l’interface P1) et au PC au moyen d’un câble USB-A fourni avec le simulateur. Vous devez également installer le logiciel fourni avec le simulateur (MS Windows PC).
Après avoir connecté et entré une certaine puissance à simuler, vous pouvez cliquer sur le bouton défini 'set as CONSOMMATION' ou 'set as INJECTION' pour envoyer cette valeur à l’interface P1. Le menu diagnostics de PROSOFT peut voir cette puissance simulée comme consommation/injection et tester la fonctionnalité programmée.
Utilisez l’affichage d’ambiance local temporisé (sous 'Autres fonctions'), les relais, les entrées analogiques. L’interface du film d’entraînement P1 contient une démonstration des paramètres PROSOFT (voir lien en haut).
Table des matières: