Loading...
 

Paramétrer les caractéristiques des Capteur ou Interface Chauffage-Clim

Champ “Définition capteur”


Image125

“Type Capteur”
ce paramètre détermine le capteur qui est connecté à l’entrée analogique. Vous pouvez sélectionner cinq types de capteur différents.;
  • “Capt. température”: si vous utilisez ce paramètre, un capteur de température TELETASK (TDS12250 ou TDS12251) doit être connecté à l’entrée analogique.
Si vous utilisez un panneau à touches famille TDS12020/21/22/24/25/26 AURUS, le capteur de température intégré est configuré comme un autre capteur de température.
  • “Capt. humidité”: si vous utilisez ce paramètre, un capteur humidité TELETASK (TDS12260) doit être connecté à l’entrée analogique.
  • “Capteur lumière (pénombre)”: si vous utilisez ce paramètre, un capteur lumière TELETASK (TDS12270) doit être connecté à l’entrée analogique. En plus, le capteur lumière doit être configuré dans le matériel sur le mode “pénombre". Consultez la fiche technique du capteur lumière à ce sujet.
  • “Capteur lumière (règle)”: si vous utilisez ce paramètre, un capteur lumière TELETASK (TDS12270) doit être connecté à l’entrée analogique. En plus, le capteur lumière doit être configuré dans le matériel sur le mode “règle”. Consultez la fiche technique du capteur lumière à ce sujet.
  • “Capteur lumière (soleil)”: si vous utilisez ce paramètre, un capteur lumière TELETASK (TDS12270) doit être connecté à l’entrée analogique. En plus, le capteur lumière doit être configuré dans le matériel sur le mode “soleil”. Consultez la fiche technique du capteur lumière à ce sujet.
Remarque: La configuration “pénombre”, “règle” et “soleil” au capteur lumière est une configuration du matériel sur le capteur lumière TELETASK même. Consultez la fiche technique du capteur lumière TELETASK à ce sujet.

  • “DAIKIN, Airzone, capteur Mitsubishi Electric, ...”: Ces capteurs sont disponibles uniquement sur l’interface spécifique.
  • “Capteur général linéaire": Ces capteurs sont disponibles uniquement sur le TDS12310. Ceci permet de lire chaque type de capteur linéaire avec un signal analogique standard (0-10V, 4-20mA, ...). Ce capteur donne une valeur intermédiaire (=changement soudain n’est donc pas visible tout de suite).
  • "Capteur vent": Ces capteurs sont disponibles uniquement sur le TDS12310. Ceci permet de lire chaque type de capteur linéaire avec un signal analogique standard (0-10V, 4-20mA, ...). Ce capteur signale immédiatement des changements croissants! (Ex. pour mesurer des coups de vent).
“Nom Capteur” ou “Zone Capteur”
Dans ce champ, vous donnez un nom au capteur sélectionné. Attention: le nom que vous attribuez est aussi le nom de la zone capteur, qui est liée automatiquement au capteur. Souvent, le nom que vous mettez ici correspond à l’espace où se trouve le capteur. Exemple: ‘salle de bain’, sauf si la zone du capteur comprend plusieurs espaces ex: rez-de-chaussée. Ce paramètre ne peut être configuré qu’après que le “Type Capteur” soit défini.
“Compensation”
Ce paramètre définit la différence entre la valeur réelle et la valeur mesurée par votre TDS. La “compensation” est réglable de -5°C jusque 5°C par de 0,5°C. La compensation est configurée par défaut à -2,0°C pour TDS12250 et 0°C pour TDS12251.;
Ce paramètre est disponible uniquement quand un capteur de température est sélectionné au paramètre “Type Capteur”.

Champ “Propriétés”

Si vous sélectionnez un “Type Capteur”, plusieurs paramètres s’affichent sous le titre “Propriétés”. Les paramètres suivants sont introduits:

À sélection d’un capteur de température

Image126

“Chauffage - Méthode de commande”
ce paramètre détermine le type du système de chauffage que vous intégrez dans le TDS. Si vous sélectionnez un système, les paramètres concernés s’affichent. Vous pouvez choisir les systèmes suivants:
  • Relais standard: Ceci est une commande traditionnelle MARCHE / ARRET. Cela signifie que le capteur de température contrôle le système de chauffage au moyen d’un relais de sortie du système TELETASK. Lorsque l’espace doit être chauffé, le relais (contact) se fermera, et lorsque la température désirée est atteinte, le relais s’ouvrira. Ceci est utilisé pour commander une vanne, une pompe de circulation, un ventilateur ou autre.
    • “Marche/Arrêt”: sélectionnez le relais qui doit être commandé pour mettre en marche/arrêter le système de chauffage.
  • Commande analogique: application pour, entre autres, une installation de chauffage qui utilise des valves réglables
    • “Marche/Arrêt”: sélectionnez le relais qui doit être commandé pour mettre en marche/arrêter le système de chauffage. Ce relais peut être défini pour intégrer un système séparé de réchauffement et refroidissement avec la même sortie analogique.
    • “Sortie Analogique (0.5°C=10%)”: sélectionnez la sortie du variateur qui doit être commandé pour régler le niveau du système de chauffage.
  • 4 étapes (OU): application pour, entre autres, un système de réchauffement d’air à plusieurs vitesses de ventilation (lent, moyen, rapide). Un seul relais est actif à la fois.
    • “Vitesse lente (à -0.5°C)”: sélectionnez le relais qui doit être commandé pour mettre le système de ventilation en vitesse lente.
    • “Vitesse moyenne (à -2.5°C)”: sélectionnez le relais qui doit être commandé pour mettre le système de ventilation en vitesse moyenne
    • “Vitesse rapide (à -5°C)”: sélectionnez le relais qui doit être commandé pour mettre le système de ventilation en vitesse rapide
  • 4 étapes (ET): application pour, entre autres, un système de réchauffement d’air à plusieurs vitesses de ventilation (lent, moyen, rapide). Chaque relais reste actif si une vitesse supérieure est demandée.
    • “ Vitesse lente (à -0.5°C)”: sélectionnez le relais qui doit être commandé pour mettre le système de ventilation en vitesse lente.
    • “ Vitesse moyenne (à -2.5°C)”: sélectionnez le relais qui doit être commandé, en même temps que le relais vitesse lente, pour mettre le système de ventilation en vitesse moyenne.
    • “ Vitesse rapide (à -5°C)”: sélectionnez le relais qui doit être commandé, en même temps que les relais vitesses lente et moyenne, pour mettre le système de ventilation en vitesse rapide.
  • Ambiance Locale: uniquement pour des applications spéciales.
    • “Marche/Arrêt”: sélectionnez l’ambiance locale qui doit être commandée par le capteur.
  • Drapeaux: uniquement pour des applications spéciales.
    • “Marche/Arrêt”: sélectionnez le drapeau qui doit être commandé par le capteur.

Vous trouverez de plus amples informations au sujet du réglage d’une installation de chauffage dans le chapitre des exemples d’application dans la rubrique ‘comment intégrer un système de chauffage et /ou de refroidissement’ plus haut dans ce manuel et dans le chapitre concernant le ‘extra menu’.

    • Unité ventilo-convecteur: sélectionnez ce type de méthode de contrôle pour intégrer une unité ventilo-convecteur de votre système de chauffage/climatisation.


Image127

“Climatisation - Méthode de commande”
ce paramètre détermine le type du système de refroidissement que vous intégrez dans le TDS. Si vous sélectionnez un système, les paramètres concernés s’affichent. Vous pouvez choisir les mêmes systèmes que pour la commande de chauffage.

“Température diurne “ ce paramètre définit la valeur seuil du capteur pour le préréglage “Jour". Ce paramètre est réglable de 5°C à 30°C par pas de 0,5°C. La “Température diurne” est configurée par défaut à 20°C.

“Température minimale de refroidissement“
Analogue Input Interface ? Specific Parameters Min Max Temp
Exemple de réglages Min / Max d'une sonde de température ambiante AURUS-OLED

Pour les applications hôtelières et autres applications commerciales et publiques, il est important que les réglages de température ambiante soient limités à une certaine extension. Un client de l’hôtel n’est pas censé mettre sa température ambiante à 16 degrés en été ou à 26°C en hiver. Comment pouvez-vous configurer de telles limites ? Tout d’abord, vous pouvez définir les limites pour chaque zone de température individuelle, donc si vous avez dix zones, vous pouvez faire dix paramètres pour les limites de chauffage et de refroidissement. Accédez au capteur de température concerné dans PROSOFT - 'Presets'. Vous y trouverez le point de refroidissement minimum et le point de chauffage maximal qui peut être obtenu par l’utilisateur. Par exemple sur son aurus-OLED, AURUS-TFT, OPUS ou son téléphone intelligent iSGUI...

”La “Température diurne”;
est utilisée par votre TDS en tant que valeur de seuil pour le chauffage. La “Température diurne” pour la climatisation est calculée en ajoutant la valeur du paramètre “Delta Chauffage/Climatisation” définie dans les options (« Menu Extra/Options – onglet Capteur). La “Température diurne” pour la climatisation est affichée en gris clair à droite de celle du chauffage.
“Température Standby”
la “Température Standby” est dérivée de la «Température diurne”. Pour cela, le paramètre “Préréglage Standby” définit la différence de température entre la «Température diurne” et la “Température Standby”. Le paramètre “Préréglage Standby” est réglable de 0,5°C à 5°C par pas de 0.5°C. Ce paramètre est configuré par défaut à 2,5°C.
La “Température Standby” est utilisée par votre TDS en tant que valeur de seuil pour le chauffage. La “Température Standby” pour la climatisation est calculée en ajoutant la valeur du paramètre “Delta Chauffage/Climatisation” définie dans les options (« Menu Extra/Options – onglet Capteur) à celle de la température diurne pour la climatisation. Cette “Température Standby” pour la climatisation est affichée en gris clair à droite de celle du chauffage. Chauffage/Climatisation

“Température Nuit”
ce paramètre définit la valeur seuil du capteur pour le préréglage “Nuit”. Ce paramètre est réglable de 5°C à 30°C par pas de 0.5°C. La “Température Nuit” est configuré par défaut à 5°C.

La “Température Nuit” est utilisée par votre TDS en tant que valeur de seuil pour le chauffage. Il y a une valeur individuelle "Nuit" disponible pour la climatisation. Cette valeur peut être configurée entre 20 et 30°C, mais ne peut jamais être inférieure à la Température Nuit configurée pour le chauffage augmentée de la valeur du paramètre "Delta Chauffage/Climatisation".

refroidissement dans la nuit: Contrairement à les presets journée / veille qui sont liés à jour / presets chaleur veille par le "Delta Heat / Cool", le refroidissement "de nuit" préréglage peut être modifié pour chaque zone du capteur individuellement sans aucune corrélation à l'autre preset. Avec ce paramètre prédéfini, vous pouvez par exemple garder les chambres, mais pas les autres salles, frais à la nuit. Un bon compromis entre confort et économies d'énergie.

À sélection d’un capteur humidité:


Image128

“Capteur humidité”
ce paramètre définit la fonction qui doit être commandée par le capteur. Les paramètres à configurer dépendent de la fonction choisie. Consultez la description des fonctions spécifiques à ce sujet. Ces fonctions seront activées si la valeur mesurée est inférieure à la valeur configurée (en cas d’air trop sec)! Pour "humidifier", une commutation par le matériel est nécessaire.
“Préréglage 1 (Jour)”
ce paramètre définit la valeur de seuil préréglage “jour”. Ce paramètre est réglable de 0% à 100% par pas de 1%. Ce paramètre est configuré par défaut à 0%. La fonction sera activée dès que la valeur mesurée sera inférieure à la valeur de consigne (action basse).
“Préréglage 2 (Nuit)”
ce paramètre définit la valeur de seuil préréglage “nuit”. Ce paramètre est réglable de 0% à 100% par pas de 1%. Ce paramètre est configuré par défaut à 0%. La fonction sera activée dès que la valeur mesurée sera inférieure à la valeur de consigne (action basse).

À sélection d’un capteur de lumière (pénombre, règle et soleil):


Image129

“Lumière”
ce paramètre définit la fonction qui doit être commandé par le capteur. Les paramètres à configurer dépendent de la fonction choisie. Consultez la description des fonctions spécifiques à ce sujet.;
“Préréglage 1 (=Jour)”
ce paramètre définit la valeur de seuil préréglage “jour”. Ce paramètre est réglable de 0 lux à 944060 lux selon une échelle non linéaire. Ce paramètre est configuré par défaut à 0 lux.
“Préréglage 2 (=Nuit)”
ce paramètre définit la valeur de seuil préréglage “nuit”. Ce paramètre est réglable de 0 lux à 944060 lux selon une échelle non linéaire. Ce paramètre est configuré par défaut à 0 lux.

À sélection d’un capteur de température non-TELETASK (DAIKIN, AIRZONE, Mitsubishi Electric):


Image130

“Caractéristiques”
Ici on fait une connexion entre les adresses TELETASK et les adresses du système concerné. Consultez le manuel de l’interface/licence TELETASK concerné pour plus d’information. En plus, les préréglages "Jour"/"Nuit"/"Standby" sont configurées ici, ;de même façon que pour un capteur de température TELETASK.

À sélection d’un capteur général linéaire/Capteur de vent:


Image131

"Caractéristiques"
Ici il faut choisir le type de signal, l’unité à utiliser, la précision, les valeurs minimales et maximales selon les caractéristiques du capteur.
"Action basse"
Ici on peut connecter une fonction qui sera exécutée si la valeur mesurée est trop basse, de la même façon que pour les autres capteurs.
“Préréglage 1 (=jour)”
ce paramètre définit la valeur de seuil préréglage “jour”.
“Préréglage 2 (=nuit)”
ce paramètre définit la valeur de seuil préréglage “nuit”.

En pratique

  • Cliquez sur «Editer” dans la barre de menu de PROSOFT.
  • Cliquez sur “Entrées et autres”.
  • Sélectionnez l’interface input analogique de votre choix en cliquant dessus. L’interface “I” sélectionnée devient bleue.
  • Cliquez sur la touche «Editer”. La fenêtre “Définir Fonction Interface” apparait sur l’écran.
  • Sélectionnez l’entrée de votre choix sur la photo de l’interface input analogique sélectionnée.
  • Sélectionnez le capteur de votre choix et introduisez les différents paramètres selon les spécificités de votre projet.
  • Cliquez sur “OK” jusqu’à ce que vous reveniez sur l’écran de base de PROSOFT. L’entrée analogique est maintenant définie.

Switch Language

Technical Handbook: