Loading...
 

La fonction VARIATEUR

La fonction VARIATEUR (gradation) ajuste l'état d'un signal de sortie gradable entre 0% (éteint) et 100% (allumé).
La fonction VARIATEUR, parfois appelée la fonction "dimmer", peut être considérée comme l'une des fonctions PROSOFT les plus utilisées. Mais si vous êtes nouveau dans PROSOFT, vous pourriez avoir besoin de plus d'informations car il existe plusieurs options de configuration dans PROSOFT qui peuvent rendre vos solutions plus puissantes et conviviales.

The Dim Function 00

Qu'est-ce que la fonction VARIATEUR exactement?

Tout d'abord, une fonction PROSOFT définit la relation entre une entrée système et sa sortie correspondante. Généralement, une "entrée" comprend différentes options telles que des boutons-poussoirs standard, des contacts techniques et les boutons des panneaux de commande TELETASK. Les entrées de contact peuvent être connectées à un capteur de mouvement, à un contact de porte ou de fenêtre, à un capteur de fuite d'eau, à un contact de sortie d'alarme et bien plus encore. Certains peuvent bien sûr également être utilisés pour contrôler directement ou indirectement l'éclairage.

La fonction DIM est généralement utilisée pour réguler l'état d'un point lumineux dimmable ou d'un circuit d'éclairage complet avec plusieurs unités lumineuses. Lorsque le bouton de commande est pressé brièvement ou longuement (voir ci-dessous), la sortie dimmée est réglée sur le niveau de variation prédéfini ou souhaité à ce moment-là.

Voyons maintenant la fonction DIM elle-même. Dans ce cas, une entrée (bouton du panneau tactile) est associée à une sortie de gradation - généralement - via la fonction "dim". Mais cette fonction peut également être utilisée pour connecter une entrée à une sortie analogique (par exemple 0-10V ou 1-10V) ou à une sortie de gradation DALI (par exemple via l'interface DALI TDS13621).

The Dim Function 01

Figure: Une entrée active la fonction "dim" dans l'unité centrale, qui à son tour affecte la sortie du gradateur (de 0 à 100%).

La fonction DIM contient plusieurs paramètres optionnels:

  • Utilisation générale: La fonction DIM est l'une des fonctions PROSOFT les plus utilisées.
  • Contrôle polyvalent: Son rôle est de gérer le niveau de luminosité d'une lampe ou d'un circuit lumineux avec plusieurs lampes, mais elle offre de nombreuses options de réglage pour répondre à tous les besoins. Les détails peuvent être trouvés ci-dessous dans le texte.

La fonction VARIATEUR en action


Marche/arrêt :
Par défaut, lorsque vous cliquez sur un bouton de gradation, la lumière sera réglée à 100% (complètement allumée). Si vous cliquez à nouveau, la lumière sera de nouveau réglée à 0% (éteinte). En fait, dans un système TELETASK, la lumière reviendra par défaut au niveau de gradation précédent. Par exemple, si la lumière était réglée à 50% avant que vous ne l'éteigniez et que vous cliquez à nouveau sur le bouton de commande, la lumière sera de nouveau réglée à 50%.

Gradation :
Lorsque vous maintenez le bouton de commande enfoncé pendant une longue période, la sortie va se graduer (augmenter ou diminuer). Un nouveau niveau de gradation est donc atteint lorsque vous relâchez le bouton et en même temps ce niveau est enregistré comme "le dernier niveau gradué" dans la mémoire du système. Même en cas de panne d'alimentation électrique, le système TELETASK conserve cet état en mémoire. Après redémarrage, le système ramène toutes les lampes graduées à leur dernier état (tel qu'il était au moment de la coupure d'alimentation). Donc lorsque vous dormez la nuit et que toutes les lampes sont éteintes, elles restent éteintes après restauration de l'alimentation électrique. Personne n'est dérangé pendant la nuit. Mais si l'électricité est coupée pendant que vous dînez et que certaines lampes graduées sont partiellement ou complètement allumées, tous les niveaux individuels seront réinitialisés sur tous les gradateurs après la restauration de l'alimentation électrique. Même si vous en avez 1, 5, 10, 100 ou 5000 dans votre installation.

Quelques utilisations de base de la fonction VARIATEUR incluent:

  • Contrôle de l'éclairage:

Réguler l'éclairage pour générer des niveaux de lumière à des fins techniques ou pour créer une ambiance avec une seule lampe ou obtenir des scènes spécifiques avec plusieurs circuits d'éclairage. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la fonction AMBIANCE LOCALE avec des niveaux DIM prédéfinis (et/ou d'autres fonctions) inclus.

  • Contrôle d’une prise murale:

Gérer le niveau de gradation d'un appareil d'éclairage dimmable (par exemple, un uplighter dimmable) connecté à une prise murale gradateur. Une sortie gradateur de puissance peut également être connectée à plusieurs prises murales dimmables. Tenez compte de toutes les limitations, réglementations locales et puissance maximale autorisée du gradateur de puissance.

IMPORTANT: Il est fortement (!) recommandé d'utiliser un type spécial de prise murale pour éviter que des appareils non-dimmables ou à haute puissance soient branchés dans cette prise murale dimmable (par exemple, aspirateur, équipement audio/vidéo ou éclairage non-dimmable). Cela pourrait endommager le gradateur de puissance et/ou l'appareil concerné.
  • Contrôle d’un ventilateur:

NE JAMAIS utiliser un gradateur de puissance (par exemple TDS13642, TDS13644) pour contrôler la vitesse d'un ventilateur.
Le ventilateur ainsi que le gradateur peuvent être endommagés. Un ventilateur en courant alternatif "diminué" par un gradateur peut surchauffer et provoquer un risque d'incendie. En revanche, un système de ventilation en courant alternatif ou en courant continu peut être contrôlé par une sortie analogique (par exemple, un signal de 0 à 10V) si le ventilateur ou son dispositif de commande est compatible avec ce signal de contrôle spécifique.

  • Chauffage/refroidissement par le sol: Normalement, nous utilisons un contacteur pour commander, par exemple, une vanne de zone d'un chauffage au sol. Cependant, vous pouvez également utiliser une sortie analogique du système TELETASK pour réguler une vanne motorisée à deux ou trois voies commandée par un servomoteur. Il peut s'agir non seulement d'une vanne d'eau mais aussi d'un volet motorisé qui peut être positionné correctement avec un signal de 0-10V pour réguler l'apport d'air chaud/froid et ainsi obtenir la température ambiante souhaitée.

Consultez la configuration du chauffage/refroidissement pour plus d'informations sur l'utilisation des vannes commandées par servomoteur 0-10V.

Dimming est plus que simplement atténuer. Ci-dessous, plus d'explications sur les applications spécifiques et les options de réglage supplémentaires dans PROSOFT.

Exemple 1: solutions de sécurité

La fonction VARIATEUR, tout comme la fonction RELAIS, sert non seulement de moyen pratique pour le contrôle graduel ou marche/arrêt, mais a souvent aussi une fonction de sécurité. Par conséquent, la fonction DIM ne doit pas toujours être associée uniquement à un bouton-poussoir, mais peut également être intégrée dans une "ambiance" prédéfinie. Par exemple, envisagez un scénario où la lumière d'un escalier doit s'allumer lorsque quelqu'un s'approche et utilise l'escalier dans des situations de faible luminosité ou dans l'obscurité. Ce type d'éclairage peut être obligatoire pour rester allumé dès que le niveau de lumière (intérieur) devient faible. Une commande manuelle avec un bouton ou un capteur de mouvement peut ne pas être suffisante pour une telle application. Il peut y avoir besoin d'un contrôle basé sur le temps combiné à une détection de lumière. Pour éviter l'utilisation d'un capteur de lumière, vous pouvez plutôt utiliser la fonction horloge astronomique intégrée à votre centrale TELETASK.
Ainsi, il est également possible que le système TELETASK puisse augmenter le niveau de gradation en fonction du niveau de lumière intérieure/extérieure perçu. Par exemple, vous pouvez utiliser un capteur de lumière avec une boucle d'éclairage pour atteindre en permanence 600 lux sur une table de travail. Si ce niveau n'est pas atteint, le système TDS augmentera la sortie du gradateur correspondant pour obtenir les 600 lux nécessaires. Sécurité et gestion de l'énergie combinées en une seule fonctionnalité.

Exemple 2: économiser de l'énergie

Lorsqu'une lampe ou un circuit avec plusieurs lampes est dimmé, vous consommez moins d'énergie que lorsqu'il est allumé à 100%. L'utilisation de lampes allumées pendant de nombreuses heures par jour peut rendre une application de gradation plus économe en énergie à long terme qu'un contrôle marche/arrêt avec un contacteur. Donc, lorsque la lumière est nécessaire, essayez de la graduer autant que possible dans votre configuration (et comme autorisé pour des raisons de sécurité). Cela peut également prolonger la durée de vie de la lampe, ce qui présente un double avantage.
Remarque : dans les endroits où la sécurité est importante, tenez compte d'un niveau minimum et vérifiez les normes et réglementations locales en matière de sécurité.
Vous pouvez également faire varier le niveau d'éclairage en fonction du coût de l'électricité à ce moment-là. Un bel éclairage extérieur peut être agréable, mais si celui-ci est connecté à un variateur, vous pouvez le diminuer par exemple à 40% lorsque votre compteur numérique n'injecte pas d'énergie (provenant de vos panneaux solaires). Les possibilités sont seulement limitées par votre imagination. Le service d'assistance TELETASK peut certainement vous aider davantage dans cette démarche.

Exemple 3: Tâches programmées par l'horloge TIMESOFT

Une fonction VARIATEUR peut également être utilisée dans une action d'horloge TIMESOFT. Par exemple, lorsque vous souhaitez allumer l'éclairage d'entrée ou de cage d'escalier pendant certaines périodes de la journée et lorsque la température intérieure baisse (par exemple, en dessous de 15 Lux), et que l'heure de l'horloge est comprise entre 17h00 et 23h00, uniquement du lundi au vendredi. Vous pouvez le rendre aussi intelligent que vous le souhaitez. Cela nécessite une combinaison d'un indicateur de capteur lumineux et d'un indicateur basé sur l'horloge, qui sont vérifiés dans une fonction CONDITION appelée par une fonction PROCESS. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas encore cela, car il s'agit d'une fonction avancée pour les intégrateurs système expérimentés. Votre équipe de support TELETASK sera heureuse de vous aider dans ce cas. L'important est que vous décriviez d'abord très précisément ce que vous souhaitez réaliser, puis ils pourront vous orienter dans la bonne direction.
En résumé, tout comme la plupart des fonctionnalités de TELETASK, la fonction VARIATEUR peut faire partie de conditions logiques plus complexes.

Exemple 4: Génération d'ambiances

Enfin, vous pouvez utiliser la fonction VARIATEUR dans un environnement local lorsque vous souhaitez configurer plusieurs gradateurs sur des états spécifiques en appuyant simplement sur un bouton ou en fermant un contact d'entrée (détecteur de mouvement). Cela est particulièrement utile lorsque vous quittez une pièce spécifique (pour une action "tout éteindre"), où vous devez gérer différents appareils. Ces appareils comprennent généralement l'éclairage standard, les projecteurs, etc., ainsi que d'autres fonctions telles que le chauffage, les stores, les rideaux et les fonctions audio qui peuvent être ajustées dans cette fonction SCENE LOCAL. Il convient de noter que dans la fonction plus puissante "SCENE GÉNÉRAL", le gradateur, l'allumage/éteignage et autres commandes peuvent être effectués directement sans nécessiter de fonctions de gradation individuelles.

La fonction VARIATEUR dans PROSOFT

Ci-dessous, nous expliquons la configuration de la fonction VARIATEUR dans PROSOFT. Dans PROSOFT, vous pouvez effectuer tous les réglages nécessaires pour utiliser la fonction VARIATEUR. Il vous suffit de cliquer sur le panneau (par exemple, touche 1 d'un clavier AURUS-4S) ou l'entrée que vous souhaitez configurer et de sélectionner vos paramètres préférés pour le bouton et le circuit lumineux gradable que vous souhaitez contrôler.

REMARQUE: N'oubliez pas que vous avez besoin d'interfaces de sortie configurées au préalable. Définissez donc d'abord les sorties gradables (par exemple, les interfaces TDS13644) avant de commencer à configurer les panneaux de commande et les interfaces d'entrée.


Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez voir le paramètre par défaut lorsque vous sélectionnez la fonction VARIATEUR. PROSOFT attribuera automatiquement "Dernier niveau/Éteint" comme commande pour une pression "courte" sur le bouton et "Gradation continue" comme fonction pour une pression "longue".
The Dim Function 02
Configuration de base d'un contrôle de gradation sur le bouton 1 d'un panneau de touches AURUS-4S. En sélectionnant des options différentes des options par défaut dans les champs "Court" et "Long", la fonction DIM peut également être utilisée de différentes manières. Voir ci-dessous un aperçu détaillé des options.

Comme mentionné ci-dessus dans ce chapitre, dans de nombreuses applications, le bouton est associé à une sortie de gradation pour l'alimentation. Lorsque vous appuyez brièvement sur le bouton 1, la lumière sera complètement atténuée (100%). Si vous appuyez à nouveau, la lumière s'éteindra (0%). En fait, la lumière reviendra par défaut au niveau de gradation précédent. Par exemple, si la lumière était réglée à 50% et que vous appuyez sur le bouton, la lumière alternera entre 0% et 50%.

Les paramètres de vitesse de fondu "Fade-in" et "Fade-out"

Pour chaque bouton, vous pouvez définir une vitesse de fondu individuelle, appelée "temps de montée". Le paramètre "Fade in" détermine le temps nécessaire pour amener le signal de sortie du gradateur de 0% à 100%. Le 'Fade in' peut être réglé sur 16 durées prédéfinies fixes : 0,5 sec ;1 sec ;2 sec ;3 sec ;4 sec ;7 sec ;10 sec;15sec;30sec;1 minute;2 minutes;5 minutes;15 minutes;30 minutes et 1 heure.

La valeur par défaut du 'Fade-in' est réglée sur 1 seconde. En augmentant ce paramètre, vous pouvez offrir à l'utilisateur une expérience plus riche. Il en va de même pour le paramètre 'Fade out'. Le temps d'apparition est généralement limité à 1 à 3 secondes pour éviter d'avoir à attendre pour entrer dans une pièce (précédemment sombre). En revanche, la disparition peut être plus longue car elle n'est pas liée à l'aspect de l'attente.

Le paramètre "Fade-out" détermine le temps nécessaire pour ramener le signal de sortie du gradateur de 100% à 0%. Le 'Fade out' peut être réglé sur seize durées prédéfinies fixes (identiques au 'Fade in'). La valeur par défaut du 'Fade out' est réglée sur 3 secondes.

Lors d'une session progressive d'intensité lumineuse ascendante, la vitesse de fondu est calculée en fonction du "fade-in" configuré : par exemple, lorsque la différence entre l'état actif et l'état souhaité du gradateur est de 20% (par exemple, passer de 40 à 60% d'intensité lumineuse), la vitesse de fondu est la même et donc le temps de montée n'est que de 20% du temps "Fade-in". Le résultat est que le fondu (à partir de ce bouton ou entrée) fonctionne toujours à la même vitesse prédéfinie. Cela s'applique également au réglage 'Fade-out' et à sa vitesse de fondu.

L'action "Appui long" a une vitesse de fondu fixe. Les paramètres fade-in et fade-out mentionnés ci-dessus sont utilisés dans tous les cas standard lorsque vous cliquez rapidement sur un bouton. Les durées configurées sont alors utilisées. Cependant, lorsque l'utilisateur appuie longuement sur le bouton pour régler manuellement l'intensité lumineuse, une unité centrale utilise un temps d'apparition relativement rapide - fixe.

Autres options de réglage pour un bouton de gradation

Il y a cinq paramètres optionnels possibles pour le contrôle d'un variateur de lumière :
The Dim Function 03
By default the ‘LAST level/ OFF” option is set.

1. Réglage "SET level/OFF" (réversible)

Si votre client souhaite que le circuit d'éclairage atteigne toujours un niveau spécifique (par exemple 60%) lorsqu'il est allumé et revienne à 0% lorsqu'il est à nouveau enclenché, vous devez sélectionner l'option "RÉGLER niveau/ÉTEINDRE". Dans ce cas, vous devez également entrer la valeur cible souhaitée (par exemple 60%).

2. Réglage du niveau "SET level"

Avec cette option, il n'y a plus de fonction de commutation disponible sur le bouton. Chaque fois que vous cliquez sur le bouton, le système réglera le gradateur au niveau prédéfini. Cela signifie que si le niveau était déjà réglé au niveau prédéfini, rien ne se passera (pas de passage à 0% de sortie), même si l'utilisateur clique plusieurs fois sur le bouton.

3. Réglage "SET Last level/100%" (réversible)

Dans ce cas, le bouton ramènera également le niveau de luminosité au dernier niveau utilisé, mais il servira également de commutateur. La sortie basculera donc entre le dernier niveau de luminosité et 100% (entièrement allumé). Il y a peu d'applications pour cette fonctionnalité, mais on ne sait jamais...

5. Options d'impression 'Longue'

Lorsque l'utilisateur appuie longuement (+1,5 seconde) sur un bouton avec la fonction DIM, le circuit d'éclairage est atténué à un niveau supérieur ou inférieur, en fonction de la dernière direction d'atténuation. Chaque fois que le bouton "Long" est pressé, la direction change en sens inverse.

Si vous avez un AURUS-OLED et que vous souhaitez avoir deux boutons distincts (haut et bas) pour contrôler un cercle atténué, vous pouvez utiliser la fonction Lang de manière très efficace. Deux boutons sont associés dans une ligne horizontale. Le bouton gauche obtient l'option "Augmenter l'atténuation" dans le champ d'appui long, tandis que le bouton droit obtient l'option "Diminuer l'atténuation" (ou vice versa). PROSOFT créera automatiquement une zone d'affichage appropriée au centre de l'écran AURUS-OLED, comprenant une flèche vers le haut et une flèche vers le bas (voir la capture ci-dessous).

The Dim Function 04
''Exemple : Dans une chambre d'invités, les deux boutons supérieurs peuvent être combinés pour régler l'intensité de l'éclairage du plafond.
Le bouton gauche pour diminuer / Le bouton droit pour augmenter l'intensité.''


The Dim Function 05
Lorsque les boutons sont "horizontalement liés" sur l'AURUS-OLED, l'icône sélectionnée est placée au centre et les flèches vers le haut/vers le bas sont positionnées à côté (automatiquement).

L'option 'diminuer' le niveau de luminosité:

Lorsque vous maintenez enfoncé un bouton réglé de cette manière, le niveau de luminosité diminuera progressivement depuis l'état actif jusqu'à atteindre 0% ou 100%.

L’option ‘Augmenter’ le niveau de luminosité:

Lorsque vous maintenez enfoncé un bouton réglé de cette manière, le niveau de luminosité augmentera depuis l'état actif jusqu'à atteindre 0% ou 100%.
Dans l'image d'exemple ci-dessus, cela apparaît dans PROSOFT comme sur l'image ci-dessous :

1. La flèche "couple horizontale" dans le coin inférieur droit indique que les deux boutons contrôlent la même sortie de gradateur.
2. L'option "Appui long" est "Diminuer" pour le bouton gauche et "Augmenter" pour le bouton droit.
The Dim Function 06
L'utilisation des options Dim Up (Diminuer vers le haut) et Dim Down (Diminuer vers le bas). Ici, vous pouvez voir que le bouton 2 ne sera utilisé que pour diminuer vers le haut.

Autres informations générales:

- Utilisation de boutons-poussoirs et de contacts standard :
Le comportement de la fonction de gradation est le même lorsqu'on diminue une entrée de contact (par exemple avec un bouton-poussoir standard pour sonnette) ou lorsqu'on diminue avec un bouton AURUS.

- Entrées de contact :
Veillez à ce qu'un contact pouvant être fermé en permanence ne commande que la fonction longue. Dans ce cas, il faudra souvent veiller à ce que les fonctions courte et longue soient réglées de manière identique (par exemple, s'il s'agit d'un capteur de mouvement ou d'un contacteur de porte pouvant être fermé à la fois brièvement et longuement). En pratique, il n'est généralement pas utile d'utiliser un contact fixe pour une fonction DIM.

- OPUS :
La variation d'intensité lumineuse sur un écran tactile OPUS se fait en sélectionnant d'abord la pièce correspondante sur l'écran tactile, puis l'icône lumineuse souhaitée. Un curseur apparaît alors pour régler le niveau d'intensité souhaité. En cliquant sur le pourcentage indiqué du niveau d'intensité lumineuse, cela alterne entre ce dernier niveau atténué % et zéro % (éteint).

- ATMOS : Variation dans l'application mobile ATMOS : Si vous avez le niveau d'intensité lumineuse sur l'écran ATMOS, vous pouvez cliquer sur le côté gauche de la carte pour basculer et obtenir un curseur à droite.

- Un exemple d'application avec une durée progressive longue (par exemple 30 minutes) :
Dans la chambre de bébé, par exemple, le parent peut utiliser une progression de 10 secondes pour éviter que le bébé ne soit effrayé lorsque quelqu'un entre dans l'obscurité et allume la lumière. D'autre part, une longue extinction progressive peut être intéressante pour aider un jeune enfant ou un bébé à s'endormir lentement. Lorsque vous quittez la pièce après avoir mis le bébé/enfant au lit, le parent peut maintenir enfoncé le bouton de variation avec une extinction progressive de 30 minutes. Le bébé reste parfois calme dans une pièce éclairée. La lumière diminuera très lentement et ne s'éteindra qu'après un certain temps (30 minutes dans cet exemple), lorsque le bébé ou l'enfant sera déjà endormi.

- Le réglage du NIVEAU DE VARIATION MINIMUM dans PROSOFT :
Lors de la définition d'une sortie gradateur (par exemple sur les gradateurs Power FET TDS13642/TDS13644), vous pouvez régler le niveau minimum d'intensité lumineuse (voir capture d'écran ci-dessous - coin inférieur droit). Cela est utilisé lorsque votre lampe LED ne commence pas à émettre de lumière visuelle à 1 % mais par exemple seulement à partir d'un niveau d'intensité atténuée de 15 %. Le "niveau DIM minimum" spécifique de votre lampe se trouve sur l'emballage ou la fiche technique de votre lampe.
The Dim Function 08
Modifier la courbe de variation et le niveau minimale de variation

Lorsque vous entrez un tel niveau, le centre TELETASK (lors de la diminution à partir de 0%) passe immédiatement à ce niveau minimum, donc la diminution commence immédiatement sans tenir compte du temps de fondu enchaîné dans cette zone de démarrage.

The Dim Function 07
Le niveau DIM minimum et le type de courbe peuvent être réglés dans l'écran de l'interface de sortie (voir le coin inférieur droit de la capture d'écran ci-dessus). Pour la plupart des lampes LED, cela se situe généralement entre 5 et 35%.

- La courbe variation
Dans PROSOFT, la définition d'une sortie de gradation (par exemple sur les gradateurs à transistors de puissance TDS13642/TDS13644) comprend un menu déroulant où vous pouvez choisir la courbe de gradation souhaitée pour chaque sortie de gradation. En fonction du type de lampe sélectionné, PROSOFT configure automatiquement la courbe appropriée pour vous. Cependant, si vous souhaitez la modifier, cela est possible. Une lampe qui fonctionne linéairement est mieux contrôlée avec une courbe linéaire. Mais peut-être avez-vous besoin d'une courbe plus progressive pour obtenir le meilleur comportement de gradation linéaire et offrir une meilleure expérience utilisateur ?
The Dim Function 08
De Dimkurve en het Minimum DIM niveau aanpassen

- Type de lampe et commande correspondante en bordure avant / arrière
The Dim Function 09
Par défaut, il est réglé sur le type de LED, mais vous pouvez éventuellement sélectionner un autre type de lampe. Attention : cela modifiera également le contrôle du variateur.

Sur l'écran de l'interface du gradateur, vous pouvez sélectionner le bon "Type de lampe" dans PROSOFT. Par défaut, il est réglé sur 'LED dimmable', ce qui convient dans la plupart des cas. En sélectionnant le Type de lampe, PROSOFT choisit également la méthode nécessaire (leading ou trailing edge) pour la gradation (pour les gradateurs de puissance TDS13642 et TDS13644). Vous n'avez donc pas à vous soucier de cela si le Type de lampe est correctement réglé. Nous recommandons d'utiliser uniquement des éclairages LED. Remarque : Si vous utilisez une sortie analogique ou une interface DALI pour graduer vos appareils, ces paramètres sont définis par le gradateur de puissance spécifique et ne doivent pas être configurés dans PROSOFT. Il peut être nécessaire d'effectuer un réglage dans un gradateur tiers.

- Éclairage COULEURS:
La variation de l'intensité de chaque couleur ne diffère pas lors de l'utilisation de tous les paramètres ci-dessus. Tout ce que vous pourriez avoir à faire est d'utiliser une fonction RGB dans PROSOFT pour définir les 3 sorties différentes (sortie régulatrice des couleurs R, G et B) en tant qu'unité RGB unique.
TTecomm (10)
Saisir les trois sorties couleurs si ce ne sont pas des sorties (ou utiliser l'interface DMX/DALI)

Créez une fonction RGB qui renvoie un groupe RGB en sortie (voir capture ci-dessous). Les trois sorties individuelles formeront ensuite un luminaire RGB que vous pourrez contrôler à partir d'un bouton ou d'un écran tactile TELETASK (OPUS, PENTUS, ATMOS app, GUI+).
Dans PROSOFT, utilisez uniquement le "groupe" RGB pour la variation d'intensité (et le réglage des couleurs) au lieu d'une approche directe des sorties RGB individuelles. Sur les écrans tactiles TELETASK et l'application ATMOS, vous obtiendrez automatiquement une roue de couleurs pour contrôler plus graphiquement l'appareil RVB. Sur les boutons individuels ou les boutons des panneaux tactiles AURUS, vous pouvez définir des préréglages de couleur pour obtenir des couleurs spécifiques et niveaux de luminosité.
The Dim Function 11
Créez une fonction RVB pour relier les trois sorties en un seul groupe RVB

- Actions temporaires de gradation Si vous souhaitez contrôler (dimmer) un circuit d'éclairage à un moment précis (heure de la journée) ou pendant une durée déterminée (plusieurs minutes), vous pouvez utiliser la fonction DIM dans TIMESOFT ou utiliser la fonction TIMED ou créer une ambiance locale TIMED où vous pouvez entrer plusieurs actions. Voir plus de détails dans la description de ces fonctions dans le Manuel Technique en ligne, dans la section "Professionnel" du site web TELETASK www.teletask/be/professional.

Conclusion

La fonction DIM est souvent utilisée pour contrôler un circuit d'éclairage dimmable. À partir d'un bouton ou d'un panneau tactile, il existe plusieurs autres réglages possibles pour atteindre l'objectif de votre client. N'oubliez pas que l'un des objectifs principaux est de rendre l'utilisation de l'environnement résidentiel simple pour tout le monde. En tant qu'intégrateur système, n'oubliez pas que de nombreux utilisateurs ne sont pas techniques et ne sont pas du tout intéressés par les aspects techniques de l'intégration. Ils veulent simplement pouvoir les utiliser pour plus de confort utilisateur, une gestion optimisée de l'énergie et la sécurité maximale possible, pour tous ceux qui vivent et travaillent dans la maison ou le bâtiment concerné. La fonction VARIATION peut certainement vous aider dans ce sens.

Si vous avez besoin de plus de détails sur les fonctions PROSOFT, vous pouvez les rechercher dans le système d'assistance technique sur notre site web www.teletask.be/professional, dont ce texte fait partie intégrante.



Table of contents:

Switch Language

Technical Handbook: