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Connecter le PC à la centrale

Il y a deux possibilités pour dialoguer entre PROSOFT et une centrale DOIP:
Connexion Ethernet (câbles longs possibles – jusqu’à 100 mètres; connexions temporaires et permanentes).
Vous pouvez connecter une centrale DOIP à votre LAN (Local Area Network) par son connecteur Ethernet RJ45. Cette utilisation est la plus courante pour une connexion permanente avec un PC, un PC à écran tactile ou autre application LAN.

Communication Ethernet par un LAN

Vous pouvez connecter la centrale DOIP sur votre réseau (switch/router) avec un câble Ethernet standard.
Du moment que ce câble est connecté correctement, la communication LED (LEDLINK) sur la centrale DOIP s’allume. Si ce LED clignote en continu, il est possible qu’il y ait un problème avec le câble (Normalement, le led clignote uniquement quand il y a télétransmission de données).
Si votre réseau est un réseau 100Mbit ou plus élevé, le LED de détection 100Mb (LED100MB) s’allume également.

Suivantes, il y a les étapes pour la configuration d’une connexion réseau sont expliquées, ainsi que les étapes nécessaires pour une connexion directe avec un câble Ethernet (Croisé).

La meilleur façon pour connecter votre PC à la centrale par Ethernet, est d’utiliser un hub ou un routeur. Probablement avez-vous déjà un LAN (local area network) auquel votre ordinateur est connecté (avec un câble ou sans fil). Connectez la centrale DOIP, et si nécessaire votre ordinateur au LAN. Pour établir une communication entre votre ordinateur et la centrale, suivez les étapes ci-après:

  • Redémarrez la centrale une fois qu’elle a été connectée sur le LAN (appuyez sur la touche 'RESTART' de la centrale ou débranchez-la du secteur pendant une dizaine de secondes).
  • Démarrez PROSOFT SUITE V3.1 (ou plus), ouvrez le fichier .NBT que vous voulez utiliser (ou créez un nouveau fichier si nécessaire).
  • Entrez dans le menu "Communication" et choisissez "Envoyer".
  • Sélectionnez dans la fenêtre communication "Ethernet"




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  • Cliquez sur la touche "Chercher", un message apparait, demandant d’appuyer sur "SW2" sur la centrale (la touche "SW2" de la centrale se trouve sur le côté droit de l’imprimé, au dessus de la batterie, appuyez brièvement sur cette touche).
  • Pour être sûr que ceci fonctionne, votre pare-feu doit permettre que PROSOFT puisse recevoir des connections du réseau. Si vous utilisez le "Firewall Windows ", vous recevez automatiquement un "Avertissement Sécurité", vous devez choisir "Allow access/Unblock" lors de cet avertissement de sécurité. Si vous utilisez un autre firewall (ex Norton Internet Security), vérifiez la documentation de ce logiciel (ou déclencher temporairement le firewall).


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  • Un nouvel écran apparaît dans PROSOFT, vous pouvez configurer les paramètres de communication. Normalement, cet écran est le suivant:


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  • Le texte décrit, en haut, les configurations IP actuelles. En bas, vous pouvez modifier les configurations. Pour un nouveau DOIP (ou un DOIP où l’Adresse IP est configurée dynamiquement), PROSOFT fera une proposition pour les nouvelles configurations. Il est conseillé d’accepter ces configurations proposées.

Il y a deux façons pour attribuer une Adresse IP: Dynamique ou Statique. Par l’attribution dynamique, la centrale TELETASK demandera une Adresse IP au réseau, le switch ou router donnera automatiquement une Adresse IP à la centrale. Avec une Adresse IP statique, la centrale utilisera toujours la même adresse. Les nouvelles centrales utilisent toujours "Dynamique" pour qu’elles reçoivent toute information nécessaire du réseau. Le désavantage de ce système, c’est que l’Adresse IP peut changer. De ce fait, il est conseillé de modifier cette configuration vers "Statique", comme propose PROSOFT. L’Adresse IP de la centrale ne changera donc jamais, ce qui est plus facile pour le téléchargement, nécessaire pour connecter des GUI's,...

  • Modifiez si nécessaire les configurations et cliquez sur "sauvegarder" pour mémoriser. (Vous pouvez toujours revenir dans cet écran pour modifier de nouveau les configurations).
  • L’information IP est mémorisée dans le fichier .NBT (sauvegarder le fichier pour maintenir les configurations pour un emploi futur).
  • Votre PC est prêt maintenant pour la communication avec la centrale DOIP (avec le fichier sauvegardé .NBT).
  • Dans l’écran communication de PROSOFT vous pouvez vous connecter maintenant avec la centrale.

Adresses IP réservées dans DoIP: Il est essentiel de savoir que TELETASK DOIP utilise plusieurs adresses IP prédéfinies au sein du LAN d'une installation. Il est préférable de connaître ces adresses pour éviter les conflits au sein du réseau. Par exemple, un intégrateur système nous a signalé qu'il n'avait pas pu démarrer une installation TDS car, après une inspection plus approfondie, il utilisait l'une des adresses IP réservées. Son PC PROSOFT et l'unité centrale NANOS ne pouvaient pas communiquer.

Plus précisément, vous ne devez pas utiliser les adresses IP commençant par 192.168.168.xxx. Donc, si vous donnez à l'unité centrale l'adresse IP 192.168.160.123, cela ne devrait pas poser de problème, sauf si vous sélectionnez ensuite 255.255.240.0 comme masque de sous-réseau. Si tel est le cas, vous devez définir un masque de sous-réseau plus étroit sur l'unité centrale, par ex. 255.255.255.0. Ensuite, l'unité centrale n'est accessible qu'à partir des adresses IP 192.168.160.xxx.

Remarque: si vous êtes connecté avec la centrale, la touche "chercher" change en "Configurer". Si vous cliquez sur cette touche, vous obtenez tout de suite l’écran de configuration IP, et vous pouvez y modifier les configurations (si nécessaire).

Solution aux problèmes: Il est possible que la procédure ci-dessus ne fonctionne pas, ceci est le cas quand:

La centrale utilise une Adresse IP 'Statique' dans un autre 'network range' que celui du LAN. Pour la plupart des réseaux limités, les Adresses IP se trouvent dans un range différent quand les trois premiers chiffres ne sont pas identiques (ex 192.168.0.10 et 192.168.0.11 se trouvent dans le même "range", 192.168.0.10 et 192.168.1.11 ne se trouvent pas dans le même "range").

Il n’y a pas de serveur DHCP sur le LAN (le serveur DHCP est responsable de l’attribution d’Adresses IP aux appareils qui en demandent ; dans la plupart des cas, le switch ou router est aussi serveur DHCP). Dans ce cas, la centrale utilisera l’Adresse IP par défaut (192.168.0.200) et il est probable que celle-ci se trouve dans le 'range' pour votre LAN.

Il n’est pas possible de connecter des appareils dans un range IP différent, donc dans les deux cas ci-dessus, vous ne pouvez pas configurer votre centrale par Ethernet, utiliser la connexion USB pour mettre les configurations IP de la centrale sur 'Dynamique', redémarrez la centrale et recommencez la procédure depuis le début.

Une autre possibilité, c’est d’appuyer sur SW1 et de les maintenir pendant une dizaine de secondes. De cette manière, les configurations Ethernet de la centrale DOIP sont remises aux configurations de fabrication DHCP (ou 192.168.0.200).

ATTENTION: Appuyez pendant 10 secondes sur SW1 + SW2 pour ramener votre appareil aux paramètres d'usine.

Communication Ethernet avec un câble croisé (déconseillé)

AVERTISSEMENT: Dans cette procédure, nous modifions la configuration IP de votre ordinateur. Il est possible que votre ordinateur ne puisse plus ce connecter avec votre réseau ou l’Internet (pour vous connecter de nouveau, il faut remettre la configuration précédente à l’exécution de cette procédure).
TELETASK déconseille cette procédure, nous conseillons d’utiliser USB ou Ethernet par un LAN. Pourtant, il y a des situations où cette procédure est obligatoire pour communiquer avec la centrale (ex. pas de LAN, et vous n’avez pas de câble USB).
La connexion entre le PC et la centrale DOIP se fait normalement avec un câble CAT5 "crossed" (croisé). (La plupart des cartes réseaux des PC les plus récents ont maintenant une détection "auto-cross/straight", et dans ce cas vous pouvez utiliser aussi un câble Ethernet normal).
Les étapes nécessaires pour la démarche de la connexion:

  • Trouver l’Adresse IP de la centrale.
  • Donner une Adresse IP appropriée au PC.

Trouver l’Adresse IP de la centrale

L’Adresse IP par défaut d’un nouveau DOIP est 192.168.0.200. Si vous avez à peine sorti votre centrale DOIP de la boîte, vous pouvez passer cette partie.

  • Connectez la centrale au PC
  • Ouvrez la suite logicielle TELETASK PROSOFT, entrez dans l’écran communication, cliquez sur la touche chercher et appuyez sur "SW2" sur la centrale TELETASK. (Voir communication Ethernet par un LAN pour une description plus élaborée de cette étape.)
  • Le bouton SW2 peut être appuyée de 2 façons: long (> 5 secondes) ou court
  • Le résultat d'un appui long sur le bouton SW2: l'unité centrale redémarre avec l'adresse IP DHCP
  • Il y a deux résultats possibles quand la touche SW2 est appuyée (court)

1. L’écran configuration IP s’affiche:

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  • Appuyez sur “Cancel”.
  • L’Adresse IP est introduite automatiquement.
  • Vous pouvez maintenant appuyer sur "Connecter" et ensuite sur "Transmettre" pour envoyer votre fichier PROSOFT à la centrale.
  • Vous pouvez laisser de côté le reste de la partie communication.

2. Vous êtes dans le subnet IP faux:

  • PROSOFT Suite affiche un message indiquant qu’il n’y a pas de connexion possible avec la centrale domotique.
  • Appuyez sur “OK”.
  • L’Adresse IP est introduite automatiquement.
  • Notez l’Adresse IP de la centrale.
  • Fermez PROSOFT Suite.

Donner une Adresse IP appropriée au PC (Windows 7/10)

  • Entrez dans Start - Ecran configuration - Réseau et partager - gérer connexions réseau (change adapter settings), La fenêtre qui s’ouvre est la suivante:


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  • Il est possible qu’il y ait plusieurs connexions (Connexion sans fil, Connexion 1349,..), il faut trouver la connexion normale (ni la connexion sans fil, ni la connexion 1394).
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la connexion et choisissez caractéristiques.
  • Sélectionnez dans la nouvelle fenêtre "Internet Protocol (TCP/IP) Version 4" dans la liste et cliquez sur caractéristiques.


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  • Maintenant s’ouvre une fenêtre où vous pouvez proposer la configuration IP pour votre ordinateur. Modifiez les configurations pour obtenir ce qui suit (En supposant que l’Adresse IP de la centrale DOIP est 192.168.0.200. Sinon, faites en sorte que les 3 premiers chiffres soient identiques à ceux de l’Adresse IP de la DOIP et que le dernier chiffre soit différent).

Avertissement: Notez les configurations avant de les modifier, il est possible que vous en ayez besoin après pour reconnecter votre ordinateur avec un réseau ou l’internet.

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  • Cliquez sur OK pour sauvegarder la nouvelle configuration. Attendez jusqu’à ce que Windows ait appliqué les nouvelles configurations (ceci peut prendre un peu de temps).
  • Ouvrez PROSOFT Suite, entrez dans la fenêtre communication, introduisez l’Adresse IP de la centrale et cliquez sur "Connecter".
  • Maintenant vous pouvez cliquez sur "Transmettre" pour envoyer votre fichier PROSOFT à la centrale DOIP.

Switch Language

TELETASK Technical handbook