Loading...
 

Phase 1: Déterminer la configuration audio - vidéo souhaitée

Déterminez les souhaits audio/vidéo de l’utilisateur final.

Puisque l’interface AV universelle RS232 peut intégrer pratiquement tous les équipements audio/vidéo disponibles sur le marché, de nombreux systèmes audio/vidéo peuvent être utilisés. De ce fait, il faut bien déterminer les fonctionnalités attendues de l’installation audio/vidéo finale. Une bonne communication avec l’utilisateur final est très importante durant cette phase.
Exemple: Un client TELETASK désire intégrer deux haut-parleurs audio dans la cuisine, le séjour et la salle de bain. Il veut écouter la radio dans toutes ces pièces. De plus, dans le séjour et la cuisine, il veut aussi écouter le lecteur DVD, et il prévoit d’acheter dans l’avenir un lecteur MP3 avec 3 streams. (C’est un type de juke box digital qu’on peut écouter dans chaque pièce).
Les besoins de l’utilisateur peuvent être résumés comme suite (voir tableau à côté).

Image316
Image317

Basé sur les besoins de l’utilisateur, les éléments audio nécessaires peuvent être définis et le schéma de configuration peut être rédigé. Pour l’exemple ci-dessus, cela donnerai (voir dessin).

Lors de la détermination des composants que vous voulez intégrer dans le système domotique via IR, il faut tenir compte des points suivants:

  • La fréquence doit être 36 – 38KHz (presque tous les systèmes fonctionnent entre ces fréquences) ou 455KHz.
!!! Les composants audio utilisés doivent supporter des codes marche et arrêt différents. Un code “ MARCHE” active toujours l’appareil sur MARCHE. Si l’appareil se trouve déjà sur marche, rien ne change. Un code “ ARRÊT” désactive toujours l’appareil sur ARRÊT. Si l’appareil est déjà arrêté, rien ne change.
TRES IMPORTANT: Toutes les marques ne supportent pas ces codes et pour une même marque, il y a des appareils qui les supportent et d’autres appareils qui ne les supportent pas. Demandez toujours à votre fournisseur si l’appareil concerné peut gérer des “codes discrets MARCHE et ARRÊT” envoyés par IR. Demandez aussi si ces codes peuvent être générés par la télécommande de l’équipement, pour que vous puissiez les apprendre à l’interface AV universelle RS232, ou si les codes HEX sont disponibles.

Quand vous sélectionnez les composants que vous souhaitez intégrer via RS232, il faut tenir compte des points suivants:

  • La communication série des appareils doit se faire sur un des vitesses suivantes= 9600 / 19200 / 38400 / 57600 bauds
  • L’interface fonctionne toujours sans parité, sans handshaking, 8 bits de données et 1 bit de stop.

Lorsque vous sélectionnez les composants que vous souhaitez intégrer à travers IP, prenez soin de :

  • Prise en compte des chaînes HEX ou ASCII
  • Pas de protocoles de haut niveau (http, xml, json, ...)
Comme pour les codes IR, ils doivent également supporter les commandes discrètes on/off. Le protocole de l'appareil doit fournir une chaîne différente pour ON et OFF.
Mise en œuvre des codes retour, il est important que le code reçu de l'appareil sélectionné contienne la valeur de l'information mais aussi son identification afin d'être en mesure de la rattacher. Par exemple : Si vous souhaitez demander un feedback du volume, le code reçu doit dire : "volume 50" et non seulement "50" .

Dans notre exemple, nous obtenons un schéma de configuration avec l’ensemble de composants audio suivant:

  • Trois amplificateurs avec tuner interne: ceux-ci sont utilisés pour est connectés aux haut-parleurs du séjour, de la cuisine et de la salle de bain et aussi pour pouvoir écouter le tuner dans ces pièces indépendamment des autres pièces. L’interface AV universelle RS232 TELETASK commandera les différentes sources et amplificateurs. De cette façon, on pourra écouter n’importe quel station radio dans chaque pièce, indépendamment des autres pièces.
Remarque: Malgré que l’utilisateur final ait demandé à pouvoir écouter la radio dans les différentes pièces, on lui présente la radio indépendamment par pièce. Cette proposition est faite car le prix d’un amplificateur avec tuner incorporé est parfois plus économique que celui de 3 amplificateurs avec 1 tuner externe. Un avantage supplémentaire de la configuration proposée, c’est la possibilité de définir différents préréglages par pièce. Il ne faut pas oublier qu’il faut prévoir un amplificateur d’antenne avec plusieurs sorties pour fournir à chaque entrée tuner le signal HF nécessaire.
  • 1 x lecteur DVD: Celui-ci est installé en externe et est connecté avec les deux amplificateurs, pour que ce soit possible d’écouter le lecteur DVD dans différentes pièces.
  • 1 x RS232 lecteur MP3 avec 3 streams: Celui-ci est aussi une source audio externe qui peut être connecté à chaque amplificateur. Ce sont des composants plus onéreux, mais ils peuvent diffuser un grand nombre de morceaux de musique, et de ce fait cet appareil est adapté à pratiquement tous les amplificateurs. Partager un tel appareil, qui coûte parfois très cher, est alors un avantage. Ainsi, on peut dépenser un budget plus élevé pour les amplificateurs finaux et les haut-parleurs pour obtenir une qualité de son plus élevée tout en contrôlant le budget total.


Image318

Si vous avez sélectionné les composants nécessaires pour votre application, vous pouvez rédiger le schéma de configuration. Il est indispensable de rédiger ce schéma soigneusement. Ce sera une aide importante dans le déroulement de l’intégration audio pour obtenir une installation souple. De manière optionnelle, vous pouvez aussi mettre sur le schéma la marque et le type des différents composants audio.
Quand la configuration audio a sa forme définitive, la moitié du travail est fait. Avec un schéma impeccable en main, vous pouvez passer sans problèmes à la deuxième phase.
De plus, ce dessin est nécessaire lors de la demande de support au service de support TELETASK.

Switch Language

Technical Handbook: