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Manuel d’installation du CLOUD de TELETASK

Introduction

Ce manuel vous apprend à configurer une connexion pour contrôler votre maison/appartement à partir d'un appareil mobile.
En conséquence, vous devez:

  • Connecter votre système TELETASK au service Cloud TELETASK
  • Connecter votre appareil mobile (avec l’application 'ATMOS') au service Cloud TELETASK

Une fois que ces deux connexions sont établies, l'appareil mobile sera en mesure de dialoguer avec votre maison/immeuble via le service Cloud TELETASK.
Prérequis:

  • PROSOFT 4.0.1.0 ou supérieur.
Remarque: au cours de cette configuration de votre PROSOFT PC doit être connecté à la fois à l'unité centrale et à l'internet.

La procédure pour connecter une unité centrale au Cloud de TELETASK est constituée de quatre étapes successives:

  1. Créer un compte intégrateur systèmes (SI) sur le serveur Cloud TELETASK (avec un navigateur).
  2. Créer des utilisateurs supplémentaires du Cloud dans PROSOFT et transmettre le fichier .nbt PROSOFT nouvellement obtenu à l'unité centrale.
  3. Activer un compte(s) cloud TELETASK sur le(s) appareil(s) mobile(s).
  4. Créer et configurer les utilisateurs
  5. Acheter une licence via TTecomm
  6. Utilisez l'application iSGUI sur l’appareil mobile.

Créer un compte SI (System Integrator) compte

Un compte Intégrateur Système est identique à un compte utilisateur standard, mais lorsqu’une installation TELETASK est connectée au Cloud TELETASK pour la première fois, le compte utilisé devient automatiquement le compte de l'intégrateur système de cette installation (nécessaire pour chaque installation).
Pour créer le compte SI, allez sur cloud.teletask.be et cliquez sur «Créer un compte».
Ou utiliser le lien fourni par PROSOFT (voir chapitre Connecter l'unité centrale au cloud TELETASK) pour aller directement à la page «Créer un compte».
Entrez les informations requises (Nom, E-mail, Pays et Mot de passe) de l'intégrateur système, et cliquez sur «Créer un compte». Le SI recevra immédiatement un e-mail. Il contient un lien de confirmation. Cliquez sur le lien pour activer le compte.

Remarque: si vous ne trouvez pas l'e-mail de confirmation, c’est qu’il peut avoir été dirigé vers une autre boîte aux lettres (spam, encombrement ou autre ...).

Branchez l'unité centrale au service Cloud TELETASK

Cette étape est réalisée dans PROSOFT et nécessite une connexion de l'unité centrale à Internet.
Pour connecter l'unité centrale au Cloud:

  • Dans PROSOFT, sélectionnez 'Communication', 'Cloud'
  • La fenêtre «Connexion Cloud TELETASK» apparaît.
  • Saisissez votre adresse e-mail et le mot de passe (créé à l'étape précédente, ou si vous n'avez pas encore créé un compte, cliquez sur créer un compte).


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Remarque: vous pouvez éventuellement enregistrer votre "nom d'utilisateur" et votre "mot de passe" sur le PC afin que vous n’ayez plus à les saisir sur les futures installations (= les unités centrales de vos prochains clients) que vous souhaiterez ajouter au service Cloud TELETASK.


Lorsque la connexion est réussie, la fenêtre «Définir l'installation" apparaît

  • Entrez un nom pour l'installation (nom du client ou par exemple 'Maison', 'Bureau', 'Cabinet', 'Magasin' ... Nous vous recommandons fortement de ne pas utiliser l'adresse du site ou le nom du appartement pour des raisons de sécurité). Ce nom apparaîtra sur l’écran de l'application iSGUI.
  • Cliquez sur «Connecter l’installation au cloud»


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L'installation est maintenant ajoutée au Cloud. Si vous consultez cloud.teletask.be et que vous vous connectez avec votre compte SI, vous serez en mesure de consulter cette nouvelle installation.

Créer et configurer les utilisateurs

L'étape suivante consiste à configurer les utilisateurs. Ce sont les personnes qui veulent utiliser l'application ATMOS sur leur(s) appareil(s) et les personnes qui ont besoin gérer les droits des utilisateurs. La plupart du temps, c’est le propriétaire qui a tous les droits et il/elle est aussi un utilisateur.
La configuration des utilisateurs (cloud) se fait dans PROSOFT. Pour cela, cliquez sur le menu "Extra" et "Utilisateurs et paramètres", la fenêtre de définition des utilisateurs apparaît.
Propriétés d’un utilisateur:

"Nom"
Un nom d'utilisateur (requis; par ex 'Matheo', 'Sarah' ...)
"Adresse e-mail"
Adresse e-mail de l'utilisateur (nécessaire si l'utilisateur veut utiliser l'application ATMOS)
"Accès Cloud"
peut-être «Aucun accès», «Propriétaire» ou «utilisateur». Ne peut être défini que si une adresse e-mail a été attribuée à l'utilisateur. Les différents paramètres sont expliqués dans le paragraphe suivant.
"Tag de proximité", "Carte de proximité", "PORTA" et "Groupe"
sont des paramètres spécifiques à CARDSOFT, voir le chapitre CARDSOFT pour plus d'infos


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Accès au Cloud

Le Cloud TELETASK définit 4 types d'utilisateurs: "Intégrateur système", "Propriétaires", "Utilisateurs" et "Aucun".

"Intégrateur système"
L'intégrateur de système est le compte qui a été utilisé pour connecter initialement l'installation au Cloud. L’intégrateur a accès par défaut, mais le ‘Propriétaire/owner’ peut désactiver cette fonctionnalité. Dans le cas de désactivation, l’intégrateur ne peut plus utiliser l’application ATMOS ni éditer les utilisateurs sur le site TELETASK Cloud.

La personne ayant ce rôle peut également gérer les licences via TTecomm.

Remarque: L'intégrateur système est tenu d’informer les propriétaires qu'il a le droit de gérer les droits et d'utiliser ATMOS (ce qui revient à avoir une clé de rechange de la porte d’entrée). Nous vous recommandons de les informer par écrit (e-mail) et de garder une copie de l'accord du propriétaire. Nous ne recommandons pas de le faire afin d’éviter les responsabilités non souhaitées par l'intégrateur système. En revanche, c’est une façon intéressante de fournir un service maximum au(x) propriétaire(s).
"Propriétaire"
type d'utilisateur qui a accès à ATMOS et qui peut modifier les paramètres d'autres utilisateurs dans le Cloud TELETASK. La personne ayant ce rôle peut également gérer les licences via TTecomm.
"Utilisateur"
utilisateur régulier qui a accès à ATMOS mais ne peut modifier les paramètres (comme l'ajout ou la suppression d'un autre utilisateur ou modifier ses droits iSGUI ou ceux de quelqu'un d'autre).
"Aucun"
utilisateur sans accès au Cloud TELETASK.

Remarque: le propriétaire peut modifier le statut d'un utilisateur à tout moment par simple connexion au service cloud (pas besoin d'utiliser PROSOFT). Cette fonction peut par exemple être utilisé pour activer (= 'utilisateur') ou bloquer (= 'None') l'accès à l'application iSGUI pour les employés temporaires, le personnel technique externe, bloquer l'intégrateur système lorsque aucun service n’est souhaité, etc…

Transmettre le fichier PROSOFT à l'unité centrale (s)

Une fois les étapes précédentes effectuées, le fichier PROSOFT .nbt est prêt à être transmis à votre (vos) unité(s) centrale(s).

Ce peut être fait de manière habituelle (pour plus de détails, consulter le "Manuel technique" dans le menu d'aide PROSOFT). Les unités centrales seront informées qu'elles doivent se connecter au Cloud TELETASK dès qu'un réseau est disponible. Si PROSOFT est «En cours d'exécution», vous pouvez suivre l'état de connexion de chaque unité centrale en fond d'écran PROSOFT.

Caméra est sur ATMOS sans Dynamic DNS ou l'adresse IP fixe

Les caméras IP ne se connectent pas directement au Cloud de TELETASK. Elles ont encore besoin des redirections de ports, mais le Cloud TELETASK fera en sorte que la connexion de l'application iSGUI puisse être faite au routeur sur lequel la redirection de port est configurée. Ainsi, un VPN, un compte dynamique DNS ou une adresse IP fixe de votre FAI ne sont plus nécessaires.
Il existe de nombreux fabricants de routeurs IP, ainsi pour obtenir les informations sur la configuration de la redirection des ports sur votre appareil, contactez votre spécialiste réseau.
Lorsque la redirection de port est mise en place, la seule chose que vous devez faire est d'ajouter le «port public» utilisé pour le transfert de port à chaque caméra dans PROSOFT.

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Remarque: Pour plus de sécurité, il est important d'utiliser un mot de passe sur les caméras qui sont utilisées avec le Cloud TELETASK.

Remarque: Normalement, le numéro de port public sera différent pour chaque caméra, à moins que plusieurs caméra ne soient accessibles au moyen d'un dispositif intermédiaire (par exemple un convertisseur analogique vers IP multicanaux ou un DVR).

Remarque: La fonctionnalité "test vidéo" de PROSOFT ne teste que l’accès local à la caméra, et non l'accès à distance.

Spécifications réseau (ports utilisés)

Bien que le Cloud TELETASK soit conçu pour fonctionner avec la plupart des réseaux, certains réseaux (bureaux, hôtels, ...) peuvent bloquer les ports utilisés par le Cloud TELETASK. Les ports utilisés sont différents entre l'unité centrale et un dispositif (par exemple, smartphone) qui se connecte à l'unité centrale.

  • Unité centrale: le trafic sortant sur les ports 9000 et 9443 doit être autorisé sur le réseau sur lequel l'unité centrale est connectée.
  • ATMOS: le trafic sortant sur les ports 5671 et 8443 doit être autorisé sur le réseau Wifi auquel l'appareil est connecté. Si l'appareil est connecté en 4G (ou une autre norme de communication mobile), ces ports doivent être ouverts par défaut.

Le Cloud TELETASK ne nécessite pas de VPN ou de redirection de port (à l'exception des caméras). Le Cloud TELETASK ne nécessite pas d’adresse IP statique ou de service Dyn Dns (même pas pour les caméras).

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Technical Handbook: