Dans certains cas, quand il y a beaucoup d'utilisateurs et de lecteurs, il peut être plus pratique de gérer le contrôle d'accès sur les utilisateurs et les groupes. Bien que ce mode permette des configurations plus avancées, il ajoute aussi une certaine complexité. Il est, par exemple, possible d'accorder un accès à l'utilisateur sur un lecteur alors que son groupe n'a pas accès à ce lecteur. Dans un tel cas, avec des droits d'accès contradictoires, il y a une règle qui définit ce que le résultat sera:
Si un utilisateur présente sa carte à un lecteur, le système va d'abord vérifier si une règle d'accès est défini pour cette combinaison lecteur/utilisateur. Si oui, cette règle sera exécutée, sinon le système va vérifier si une règle d'accès existe pour le groupe d'utilisateurs et si oui l'exécuter.
Lorsque vous travaillez dans ce mode, CARDSOFT donnera un aperçu à la fois des utilisateurs et des groupes. Lorsqu'un utilisateur est sélectionné (dans la liste sur la gauche), le groupe d'utilisateurs sera surligné en jaune dans la liste des groupes. De même, quand un groupe est sélectionné, les utilisateurs appartenant à ce groupe seront mis en évidence.
CARDSOFT indique également si des droits 'Groupe', 'Utilisateur' ou 'Utilisateur et Groupe' sont définis pour chaque utilisateur.