Loading...
 

La fonction Messages et Alarmes

Définition

Les fonctions “Messages et Alarmes” contiennent des messages texte et/ou des bips, qui vous informent qu’une certaine situation s’est produite. Les “Messages et Alarmes” peuvent s’afficher sur les interfaces TELETASK muni d’un système d’affichage, sur l’interface GUI+ (TDS15105) et peuvent se traduire par l’envoi d’un e-mail ou d’un sms.

Paramètres


Image183
Image184

“Nom”
Saisissez ici un nom approprié et clair pour le message texte. Grâce à ce nom, vous pouvez facilement identifier le message texte de votre choix pendant le paramétrage de votre TDS.
“Alarme”
Choisissez ce paramètre s’il s’agit d’une alarme. Si cette alarme se produit, le message texte configuré apparaîtra sur les interfaces sélectionnées avec display/GUI+, et toutes les interfaces émettront le nombre de bips préconfiguré.
Une alarme doit toujours être désactivée manuellement. Bien sur, il faut faire en sorte que la cause du déclenchement de l’alarme soit d’abord éliminée.
Pour le fonctionnement d’une alarme sur l’AURUS-OLED (TDS12022) ou AURUS-OLED PLUS (TDS12032), voir le chapitre "AURUS-OLED".
“Message”
Choisissez ce paramètre quand le message texte configuré a une valeur informative. Avec ce paramètre, vous devez également indiquer sur quelles interfaces avec écran/GUI+ le message est affiché quand la situation se produit.
Un message disparait automatiquement à partir du moment où une nouvelle action se produit sur l’interface concernée. Une nouvelle action peut être l’activation d’une fonction, ou la réception d’un autre message ou alarme.
"E-mail"
Si cette fonction est activée, un e-mail automatique est envoyé aux adresses e-mail configurées.

Cette fonctionnalité exige que la centrale domotique dispose d’une connexion permanente au réseau internet et que les configurations e-mail soient correctement effectuées (voir "Extra" - "Options" - "E-mail" à ce sujet).

“Données” (Message/alarme)
Saisissez ici le message texte qui sera communiqué lors d’une situation précise ou à un certain moment.
  • "Lignes de texte": Le message texte peut contenir deux lignes de texte maximum (“Ligne1” et “Ligne 2”). Ligne 1 peut contenir 16 caractères maximum, Ligne 2 peut contenir 50 caractères maximum (Seuls 16 caractères sur ces 50 caractères sont affichés sur les panneaux à touches moins récents (voir fiche technique de l’appareil concerné). Nous vous conseillons de rédiger les messages texte de manière courte et lapidaire.
  • “Nombres de Bips”: Sélectionnez ici le nombre de bips qui accompagneront le message texte.
  • "Interfaces": Sélectionnez ici les Interfaces/GUI+ sur lesquels le message/alarme doit être affiché
"Données e-mail"
Saisissez ici le message e-mail qui sera envoyé lors d’une situation précise ou à un certain moment.
  • "Marche": Saisissez ici les adresses e-mail auxquelles le message doit être envoyé. Plusieurs adresses email doivent être séparées par ";".
  • "Objet": Contient l’objet de l’e-mail.
  • "Message": La longueur du texte est limitée à 140 caractères.

Fonctionnement à partir d’une interface

Type “Message”

“Court”
lors d’un appui court sur la touche, le message texte configuré apparait sur les interfaces sélectionnées, accompagné d’un nombre de bips configurés.

Si vous appuyez de nouveau sur la touche, le message est envoyé de nouveau aux interfaces. Le message précédent est écrasé.

“Long”
Fonctionnement identique à “Court”.
Un message ne peut pas être désactivé, il disparait automatiquement après un certain temps, ou par l’exécution d’une action sur le panneau à touches, ou à cause d’un nouveau message/alarme.

Type “Alarme”

“Court”
lors d’un appui court sur la touche, le message texte configuré apparait sur les interfaces sélectionnées, accompagné d’un nombre de bips configuré.

Si vous appuyez de nouveau sur la touche, l’alarme est désactivée.

“Long”
Fonctionnement identique à “Court”.
Une alarme n’est jamais écrasée. L’alarme la plus récente est toujours affichée aux interfaces. Toutes les alarmes précédentes peuvent être vérifiées avec la touche “suivant”. Pour plus d’information, consultez le manuel des interfaces concernées.
Vous pouvez effacer une alarme soit par la désactivation de l’alarme avec la touche, soit à l’aide de la touche “effacer” des interfaces concernées. Pour plus d’information, consultez le manuel des interfaces concernées.

Type “e-mail”

“Court”
lors d’un appui court sur la touche, l’e-mail est envoyé à toutes les adresses e-mail configurées. Si vous appuyez de nouveau sur la touche, l’e-mail est à nouveau envoyé.
"Long"
Fonctionnement identique à “Court”.

Fonctionnement à partir d’une autre fonction

Type “Message”

Un “Message” peut être sélectionné dans une autre fonction. Si l’autre fonction est activée, le message fonctionne comme suite:

“Marche”
le message apparait sur les interfaces sélectionnées, accompagné du nombre de bips relatifs.
“Marche/-“
le message est envoyé aux interfaces concernées, accompagné du nombre de bips relatifs.

Si la fonction est désactivée, aucune action ne se produit pour ce message.

Puisque le message ne peut pas être désactivé, vous ne pouvez pas configurer la valeur cible. La valeur cible est indiquée en gris clair pour indiquer le comportement de ce message dans l’autre fonction.
La situation d’un message est toujours "vrai (marche)". Par conséquence, une fonction qui contient uniquement un (des) message(s), sera aussi toujours "vrai (marche)".

Type “Alarme”

Une “Alarme” peut être sélectionnée dans une autre fonction. A l’appel de cette autre fonction, l’alarme fonctionne selon la valeur cible:

“Marche”
l’alarme est affichée sur les interfaces sélectionnées avec un display/GUI+. Toutes les interfaces concernées émettront le nombre configuré de bips.
“Arrêt”
l’alarme est désactivée.
“Marche/Arrêt”
si la fonction est activée, l’alarme est affichée sur toutes les interfaces concernées avec un display/GUI+ (incluant le nombre de bips configuré).

Si la fonction est désactivée, l’alarme s’éteint.

“Arrêt/Arrêt”
si la fonction est activée, l’alarme s’éteint. Si la fonction est éteinte, aucune action ne se produit, ou si l’alarme est devenue active de nouveau entre temps, l’alarme est éteinte de nouveau.

Type “e-mail”

“Marche”
l’e-mail est envoyé à toutes les adresses e-mail configurées.
“Marche/-“
l’e-mail est envoyé à toutes les adresses e-mail configurées.

Si la fonction est désactivée, aucune action ne se produit pour l’e-mail.

Puisque l’e-mail ne peut pas être désactivé, vous ne pouvez pas configurer la valeur cible. La valeur cible est indiquée en gris clair pour indiquer le comportement de cet e-mail dans l’autre fonction.
La situation d’un e-mail est toujours "vrai (marche)". Par conséquent, une fonction qui contient uniquement un (des) e-mail(s), sera aussi toujours "vrai (marche)".

Exemples d’application:

  • Un “message” (disparait automatiquement): le soir, si quelqu’un est détecté dans votre jardin (à l’aide d’un détecteur de mouvement), il y aura non seulement la lumière qui s’allume, mais aussi le message “Quelqu’un dans le jardin” qui s’affiche sur le panneau à touches dans le séjour.
  • Une “alarme” (vous devez l’effacer vous-même de l’écran): Quand le système de chauffage est en panne, le chauffage central passe en état alarme. Normalement, cela prend un peu de temps avant que vous ne vous rendiez compte que votre chauffage ne fonctionne plus. Vous ne le constatez pas avant que la maison se refroidisse et reste froide. Avec un message bref “Alarme Chauffage – Appelez Technicien”, tout le monde peut vite et facilement être informé qu’une panne s’est produite, bien avant que la maison ne devienne froide.
  • Dans ce dernier cas, vous pouvez envoyer aussi directement un mail à votre technicien compétent pour lui signaler ce problème!

Switch Language

Technical Handbook: