Loading...
 

La fonction “Si-Alors-Sinon”

Définition

Selon l’état d’une condition à configurer, la fonction “Si-Alors-Sinon” enclenche soit la fonction "alors", soit la fonction "sinon".

La fonction “Si-Alors-Sinon” contrôle l’état du "Si" uniquement en cas d’ACTIVATION de la fonction “Si-Alors-Sinon”. Pour vérifier en continu l’état d’une condition, utilisez la fonction "Processus".

Paramètres


Image186

“Nom”
Saisissez ici un nom court et clair pour la fonction “Si-Alors-Sinon”.
“Condition Si (VRAI)”
voir la fonction ‘Condition’
“Valeur d’état de la fonction conditionnelle”
Sélectionnez ici l’état auquel la fonction “Si-Alors-Sinon” doit contrôler la fonction conditionnelle. Il y a deux états possibles:
  • “Marche”: Si l’état d’une fonction conditionnelle est “marche”, la fonction “Alors” est enclenchée.
  • “Arrêt”: Si l’état d’une fonction conditionnelle est “arrêt”, la fonction “Alors” est enclenchée.
“Sélectionnez ‘ALORS”
Sélectionnez ici la fonction qui sera enclenchée si la fonction conditionnelle est vraie (marche). Selon la fonction sélectionnée, quelques paramètres spécifiques à la fonction doivent être configurés. Consultez la description de la fonction concernée à ce sujet.
“Sélectionnez ‘SINON”
Sélectionnez ici la fonction qui sera enclenchée si la fonction conditionnelle est fausse (arrêt). Selon la fonction sélectionnée, quelques paramètres spécifiques à la fonction doivent être configurés. Consultez la description de la fonction concernée à ce sujet.
Remarque: Pour le calcul de l’état de la fonction “Si-Alors-Sinon”, nous pouvons distinguer les cas suivants:
  • Un "alors" et un "sinon" sont configurés: Si le "si" est vrai, l’état est déterminé par l’état du "alors". Si le "si" est faux, l’état est déterminé par l’état du "sinon".
  • Un "alors" ou un "sinon" est uniquement configuré: L’état de la fonction "Si-Alors-Sinon" est toujours déterminé par l’état du "Alors" ou du "Sinon" présent.

Fonctionnement à partir d’une interface

Option “Marche/Arrêt”

“Court”
lors d’un appui court sur la touche, la fonction “Si-Alors-Sinon” vérifie l’état actuel de la fonction conditionnelle. Si cet état est vrai (marche), la fonction “Alors” est activée selon l’état configuré. Si la fonction conditionnelle est fausse (arrêt), la fonction “Sinon” est enclenchée selon l’état configuré.
“Long”
Fonctionnement identique à “Court”.

Option “Marche”

  • “Court”: lors d’un appui court sur la touche, la fonction “Si-Alors-Sinon” vérifie l’état actuel de la fonction conditionnelle. Si cet état est vrai (marche), la fonction “Alors” est activée selon l’état configuré. Si la fonction conditionnelle est fausse (arrêt), aucune fonction n’est activée.
“Long”
Fonctionnement identique à “Court”.

Option “Arrêt”

“Court”
la fonction “Si-Alors-Sinon” est déclenchée: l’état de la fonction conditionnelle est contrôlé. Selon cet état, la fonction “Alors” ou “Sinon” sera activée selon l’état “arrêt” de la valeur cible configurée. Si la fonction désactivée était déjà sur “arrêt”, il n’y a pas d’action pour cette fonction.
“Long”
Fonctionnement identique à “Court”.
Le fonctionnement de la fonction “Alors” et “Sinon” dépend de la fonction sélectionnée. Voir la description de la fonction concernée pour un fonctionnement correct.

Fonctionnement à partir d’une autre fonction

Une fonction “Si-Alors-Sinon” peut être sélectionnée dans une autre fonction. Dépendant de la valeur cible configurée, le fonctionnement sera le suivant:

“Marche”
la fonction “Si-Alors-Sinon” est activée: l’état de la fonction conditionnelle est contrôlé. Dépendant de cet état, la fonction “Alors” ou “Sinon” sera activée selon l’état “marche” de la valeur cible configurée. Si la fonction qui est enclenchée était déjà sur “marche”, il n’y a pas d’action pour cette fonction.
“Arrêt”
la fonction “Si-Alors-Sinon” est désactivée: l’état de la fonction conditionnelle est contrôlé. Dépendant de cet état, la fonction “Alors” ou “Sinon” sera activée selon l’état “arrêt” de la valeur cible configurée. Si la fonction qui est désactivée était déjà sur “arrêt”, il n’y a pas d’action pour cette fonction.
“Marche/Arrêt”
si l’autre fonction est activée, la fonction “Si-Alors-Sinon” est activée.

Si l’autre fonction est désactivée, la fonction “Si-Alors-Sinon” est désactivée.

“Arrêt/Arrêt”
si l’autre fonction est activée, la fonction “Si-Alors-Sinon” est désactivée. L’état de la fonction conditionnelle est contrôlé. Dépendant de cet état, la fonction “Alors” ou “Sinon” sera activée selon l’état “arrêt” de la valeur cible configurée. Si la fonction concernée était à ce moment sur “arrêt”, aucune action ne se produit.

A la désactivation, ce fonctionnement est répété.

Remarque

Toutes les fonctions ne peuvent pas être désactivées. Consultez la description de la fonction concernée.

Switch Language

Technical Handbook: