Loading...
 

La fonction RELAIS

Web TELETASK The RELAY Function 01

La fonction RELAIS, parfois appelée fonction de "commutation", est souvent considérée comme la fonction PROSOFT la plus élémentaire. Cependant, si vous êtes novice avec PROSOFT, il est nécessaire d'apporter un peu plus d'explications car la fonction RELAIS offre plus qu'il n'y paraît au premier abord.

Qu'est-ce que la fonction RELAIS ?

Tout d'abord, une ‘fonction’ PROSOFT définit la relation entre une entrée système et une sortie correspondante. Typiquement, une entrée englobe différentes options, telles que des boutons-poussoirs, des boutons trouvés sur les panneaux tactiles TELETASK (par exemple dans un panneau tactile AURUS), des contacts de capteurs de mouvement, des contacts de portes, et plus encore.

Maintenant, plongeons dans la fonction RELAIS. Dans ce scénario, le bouton d'entrée est lié par l'intermédiaire d'une fonction ‘RELAIS’ à une sortie de relais (contact), généralement utilisée pour contrôler l'opération MARCHE/ARRÊT d'un circuit d'éclairage ou d’une prise murale. Lorsque le bouton est pressé, le relais de sortie est activé, entraînant la fermeture du contact de sortie, alimentant ainsi un circuit lumineux à LED.

Relay Contact With One Imput V01

Figure : Une entrée déclenche la fonction relais dans l'unité centrale, ce qui active/désactive le contact du relais de sortie.

La fonction RELAIS présente plusieurs caractéristiques clés :

  • Utilisation omniprésente : elle se distingue peut-être comme la fonction PROSOFT la plus fréquemment utilisée.
  • Contrôle polyvalent : son rôle principal est de gérer les contacts d'une interface de relais de sortie, comme les modèles TDS13504, TDS13510, TDS13512, mais aussi les 16 relais internes trouvés dans une unité centrale DOMUS.

La fonction RELAIS en action

Quelques applications fondamentales de la fonction RELAIS incluent :

  • Contrôle de prises murales : gérer l'opération marche/arrêt de divers appareils branchés sur des prises murales tels que des projecteurs, des téléviseurs, des systèmes audio, des radiateurs à convection, des appareils de cuisine, des machines à laver et autres appareils électroménagers comme une machines à café.
  • Wall Socket Control: managing the on/off operation of various devices plugged into wall sockets such as uplighters, TVs, audio systems, convector heaters, kitchen appliances, washing machines, and other white goods like coffee machines.
  • Contrôle de ventilateur : l'opération marche/arrêt de ventilateurs simples.

Exemple 1 : Mesures de sécurité

La fonction RELAIS ou de commutation ne sert pas seulement de moyen pratique de contrôle marche/arrêt, mais intègre également fréquemment des fonctionnalités de sécurité. Par conséquent, elle peut ne pas toujours être directement associée à un bouton-poussoir, mais plutôt intégrée dans une ambiance prédéfinie. Considérons par exemple un scénario où la machine à café doit être éteinte lorsque la cuisine est vide, ou lorsque les parents se retirent au lit, ou lorsque la maison est inoccupée (par exemple, pendant les heures de travail, les week-ends ou les vacances prolongées). Dans de tels cas, des mesures de sécurité et d'économie d'énergie sont généralement mises en œuvre à travers des fonctions plus complexes telles qu'une ambiance locale, une ‘Ambiance Locale Temporisées’, une fonction ‘Temporisée’, une fonction ‘Conditionnelle’, ou des mécanismes similaires.

Exemple 2 : Action par le système d'horloge TIMESOFT

Une fonction RELAIS est également fréquemment intégrée dans une action d'horloge TIMESOFT. Par exemple, lorsque vous pouvez activer les lumières de jardin pendant les week-ends, si l'intensité lumineuse extérieure tombe en dessous de 15 lux et que l'heure de l'horloge se situe entre 17h et 23h. Cela nécessite une combinaison d'un indicateur de capteur de lumière et d'un indicateur basé sur l'horloge, qui sont vérifiés dans une fonction conditionnelle appelée par une fonction de processus.

Remarque : ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas encore cela car c'est une fonction compétente pour les intégrateurs de système expérimentés. Ainsi, une fonction RELAIS peut être un composant de conditions logiques plus complexes.

Exemple 3 : Ambiance Locale

Enfin, vous pouvez exploiter la fonction RELAIS ou de commutation au sein d'une fonction ‘Ambiance Locale’ lorsque vous avez besoin de définir plusieurs relais et/ou gradateurs à des états spécifiques en cliquant simplement sur un bouton ou en fermant un contact d'entrée. Par exemple, cela est pratique lorsque vous quittez une certaine pièce dans laquelle vous avez divers appareils à gérer. Typiquement, ces appareils comprennent des prises murales, des lumières, des moteurs de rideaux/volets, des fonctions climatisation et audio.
Il convient de noter que dans la fonction "Ambiance Générale" plus puissante, le contrôle marche/arrêt peut être exécuté directement sans avoir besoin de la fonction de commutation.

Les caractéristiques uniques de la fonction RELAIS

Nous voulons discuter de quelques autres fonctionnalités spéciales de la configuration de la fonction RELAIS dans PROSOFT.

1. Contrôle non basculant d'une fonction RELAIS

Outre le comportement par défaut basculant marche/arrêt d'une fonction RELAIS, PROSOFT vous permet également de définir la fonctionnalité comme étant uniquement activée ou désactivée. Cela signifie que lorsqu'un bouton est pressé, le contact du relais s'ouvrira ou se fermera toujours, et il restera dans cet état même si le même bouton est à nouveau cliqué. En essence, avec une définition "activée", vous ne pouvez que activer la lampe ou la prise murale connectée. Bien que de telles fonctionnalités soient rarement nécessaires, elles résultent de plus de quarante ans d'expérience de TELETASK, garantissant que votre système peut gérer pratiquement toutes les exigences exceptionnelles.

2. Déclenchement par flanc dans une fonction RELAIS

Une fonction RELAIS peut, dans des cas exceptionnels, être configurée pour fonctionner selon un mécanisme de commande de flanc. L'action peut être déclenchée sur le front montant ou descendant de la commande. Cela signifie que la sortie bascule lorsqu'il y a une transition sur un bouton ou un contact d'entrée. Une fois que la transition est terminée, la fonction RELAIS cesse d'influencer la sortie (et peut être contrôlée par une autre fonction).

Tout comme pour l'activation au front montant, vous pouvez également régler la fonction pour désactiver la sortie connectée sur le front descendant d'une transition d'entrée.

De plus, vous pouvez combiner les deux réglages. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lors du contrôle d'un circuit lumineux avec un interrupteur bistable traditionnel plutôt qu'avec un bouton-poussoir. Bien qu'il ne soit généralement pas recommandé d'utiliser des interrupteurs bistables connectés à une entrée, si votre client possède une pièce historiquement unique qu'il souhaite utiliser, il peut le faire.

Limitations de la fonction RELAIS

La fonction RELAIS ne gère pas le contrôle de sortie analogique marche/arrêt ; cette tâche est plutôt gérée par la fonction VARIATEUR. Alors que les deux fonctions offrent une fonctionnalité marche/arrêt, la fonction VARIATEUR est spécifiquement conçue pour les sorties dimmables. Contrairement à la fonction RELAIS, la fonction VARIATEUR permet également un contrôle de variation. Cela offre la fonctionnalité supplémentaire nécessaire de la variation de sortie entre 0 et 100%. Dans ce cas, ce n'est pas une interface relais avec des sorties de contact, mais une interface variateur ou une interface variateur de puissance qui doit être utilisée.

De plus, certains contrôles de contacts simples ne devraient pas non plus être gérés avec la fonction RELAIS, lorsque des actions limitées dans le temps sont nécessaires. Par exemple, la commutation des sorties avec un retard de temps est mieux réalisée en utilisant la fonction 'Temporisées' ou 'Ambience Locale Temporisée'.
Par exemple, considérez un contact de sortie pour un ouvre-porte qui doit être activé (fermé) pendant quelques secondes seulement, avant de se désactiver (s'ouvrir) automatiquement à nouveau. Dans ce cas, la fonction ‘Temporisées’ doit être utilisée à la place de la fonction RELAIS.

Conclusion

En conclusion, bien que la fonction RELAIS soit couramment utilisée pour contrôler un contact de relais de sortie via un bouton ou un panneau tactile, il existe de nombreuses autres fonctions à explorer pour gérer des contrôles marche/arrêt plus complexes.
Si vous avez besoin de plus de détails sur les fonctions PROSOFT, vous pouvez les rechercher dans le système de support technique sur notre site Web. https://teletask.be/professional/


Table of contents:

Switch Language

Technical Handbook: