Loading...
 

Introduction TDS

Le Système Domotique TELETASK

Ce manuel vous présente tout ce dont vous avez besoin pour la programmation d’un Système Domotique TELETASK (TDS). Ce document est votre guide à la programmation via la suite logicielle PROSOFT et à la mise en œuvre des produits TELETASK, avec des compléments et des recommandations pour une intégration parfaite.
Les pré-requis à la programmation du système sont :

  • Définition des exigences/préférences du système, basée sur les entretiens avec le client final, l’architecte et/ou l’architecte d’intérieur.
  • Définition du projet d’éclairage.
  • Détermination des appareils, moteurs etc. à connecter au TDS.
  • Définition du système de chauffage, de refroidissement et de ventilation.
  • Définition du système de protection.
  • Détermination des types de parcours boucle dans la maison, et choix des différents panneaux à touches, écrans tactiles et autres.

Avec les décisions sur ces éléments de base, nous pouvons démarrer la programmation du système.
Le confort et la flexibilité sont importants pour l’utilisateur, mais également pour celui qui doit concevoir une solution TELETASK. La simplicité et le confort si importants pour l’installateur d’un TDS sont obtenus, grâce à un concept unique caractérisé par une séparation stricte des entrées et des sorties du système.

Image1
Après installation du matériel il n’est pas encore possible de commander un point lumineux ou un rideau. En effet, il faut établir une communication entre les entrées et les sorties par le logiciel. Cette communication est mise en œuvre par la centrale domotique TELETASK. Cette centrale domotique est le cœur de votre TDS. En principe, toutes les entrées et toutes les sorties sont connectées avec la centrale domotique.
Dans les systèmes de domotique TELETASK, les relations entre les entrées et les sorties seront définies dans l'unité centrale. Cette unité centrale est le cœur du système et constitue une solution beaucoup plus puissante et fiable que d’utiliser une approche décentralisée qui demande, par définition, une configuration plus complexe et de plus grande chances que l'information se perde.
Dans les grandes installations, vous constaterez qu'une approche avec plusieurs unités centrales vous offre à la fois simplicité, fiabilité et une intelligence distribuée sans nécessiter une configuration maître-esclave comme dans les systèmes traditionnels. Avec un système TELETASK, aucune unité centrale ne se comporte comme un maître et il n'y a donc pas d’esclave. Ce qui, en cas de panne, garantit la perte d’aucune fonctionnalité, en dehors de la partie en panne. Dans une configuration décentralisée, où un maître peut être défectueux, l'ensemble du système peut tomber en panne ou du moins perdre un certain nombre de fonctions affectant aussi les éléments non défectueux du système.
Avec un système domotique TELETASK, l'unité centrale (avec alimentation) est la composante la plus importante. Les entrées et les sorties peuvent communiquer avec cette unité centrale. Ceux-ci sont reliés par un câble de données à haute vitesse à deux fils (+ deux fils pour alimentation 12V) que nous appelons le câble 'AUTOBUS'. Dans les installations traditionnelles cela nécessiterait tout un tas de câbles. De cette façon, les relations entre les entrées et les sorties deviennent à la fois simples et flexibles, parce qu'elles ne sont pas définies comme dans une solution traditionnelle, mais par les relations logiques puissantes et flexibles du logiciel TELETASK. Ces relations sont configurées dans le logiciel PROSOFT Suite de TELETASK. PROSOFT est offert gratuitement avec tout système TELETASK et peut être téléchargé à partir du site Web.
Grâce à des relations logicielles qui peuvent être réglées selon vos souhaits, la configuration est entièrement adaptable à vos besoins personnels. De cette manière, vous créez des connexions très flexibles entre les entrées et les sorties. Ces relations sont sauvegardées dans la centrale domotique TELETASK. Une simple pression sur un bouton (= une entrée), par exemple, vous permet d’allumer une lumière (= une sortie).

Image2

Vous déterminez vous-même ces connexions ou relations, à l’aide du progiciel très convivial: PROSOFT Suite. PROSOFT Suite est développé spécialement pour TELETASK afin de pouvoir déterminer ou programmer sur votre ordinateur, de manière simple et rapide, les différentes relations entre les entrées et les sorties. Une fois que les relations ont été déterminées selon votre préférence dans PROSOFT Suite, vous pouvez les transmettre à la centrale: les relations sont sauvegardées maintenant dans la centrale domotique.
A partir du moment où les relations sont chargées dans votre centrale domotique TELETASK, l’ordinateur peut être déconnecté du système. Maintenant, vous pouvez commander l’éclairage, les rideaux, les stores… selon la relation programmée, à partir de chaque bouton, capteur ou écran tactile.
2. Matériel et Logiciel
Vu la structure du TDS, il est évident que le TDS est caractérisé par la présence de matériel et de logiciel spécifique.
L’aspect matériel est composé par les différentes interfaces TELETASK, le câblage de ces interfaces avec la centrale domotique, les caractéristiques spécifiques des interfaces, le câblage entre ces interfaces et les entrées ou les sorties… Pour plus d’informations concernant ces interfaces, le câblage et autres, consultez les fiches techniques TELETASK.
L’aspect logiciel comprend la création de relations entre les entrées et les sorties, la définition de fonctions puissantes, l’intégration des circuits de chauffage/refroidissement, le son, la régulation de lumière, la programmation de programmes horaires afin de vous soulager des tâches répétitives, la programmation des contrôles d’accès de sécurité… Pour tous ces éléments, il y a une seule suite logicielle qui se compose de cinq composants (PROSOFT Suite).

PROSOFT Suite

Introduction

PROSOFT Suite est le progiciel par excellence pour ajuster votre projet domotique. Il se compose de cinq composants:

Image3 PROSOFTDans PROSOFT, toutes les relations flexibles sont définies entre les entrées et les sorties.
Image4 TIMESOFTDans TIMESOFT, des programmes horaires sont définis pour l’exécution des actions répétitives. Cliquez sur l’icône de TIMESOFT pour créer les programmes horaires du projet en cours.
Image5 CARDSOFTCARDSOFT est utilisé pour une programmation de manière rapide et simple de plusieurs cartes ou tags pour le contrôle d’accès intégré TELETASK. Cliquez sur l’icône de CARDSOFT pour créer les cartes ou pour définir des tags pour le projet en cours.
Image6 GUISOFTGUISOFT est utilisé pour la création d’un ou plusieurs GUI’s. Ces GUI’s font en sorte que, par exemple, vous puissiez gérer sur un PC (avec des codes de licences optionnels nécessaires, à acheter) votre TDS sur un plan de votre maison. Cliquez sur l’icône de GUISOFT pour créer un ou plusieurs GUI’s.
Image7 AV-SOFTAV-SOFT est utilisé pour l’intégration de chaque installation audio, vidéo ou home théâtre, à l’aide de l’interface TDS14042 universel RS232 ou une licence AV-IP.


Ce manuel approfondit l’aspect logiciel de votre TDS. Evidemment, le matériel et le logiciel sont liés étroitement; de ce fait, nous référons régulièrement à la description du matériel dans les fiches techniques TELETASK.
Vous pouvez télécharger à chaque moment la dernière version des fiches techniques sur le site web de TELETASK: http://www.teletask.be/en/downloads.









Switch Language

Technical Handbook: