Loading...
 

Introduction au Contrôle Vocal

1. TELETASK VOICESOFT


Des commandes vocales telles que "Baisser le phare du salon à 40%" peuvent être données à des assistants vocaux tels que Alexa et Google Home. Pour que votre assistant vocal fonctionne avec votre système TELETASK, vous devez suivre quelques étapes:

  1. Configurez et connectez votre assistant vocal et testez si la reconnaissance de base fonctionne (par exemple "Alexa, quelle est la température extérieure à Paris")
  2. Configurez les fonctions et leurs mots de reconnaissance dans PROSOFT-VOICESOFT (par exemple, pour contrôler la lampe frontale du salon, connectez le texte de reconnaissance «éclairage principal du salon» à la sortie du variateur spécifique.
  3. Connectez l'assistant vocal aux fonctions vocales de TELETASK.


1.1. Quelles Fonctions PeuventT Être Opérées Avec Un Alexa / Google Voice Assistant?

1.1.1. Général

Tout d'abord, nous vous recommandons d'utiliser uniquement les Amazon Alexa Assistant (s) ou Google Home Assistant (s) et non de les mélanger. Cela est principalement dû au fait que les appareils répondent différemment aux mêmes commandes. Ce que vous dites doit donc être différent selon l'assistant utilisé. Pour une lumière, c'est toujours OK, mais si vous voulez également faire des appareils, des atmosphères, un contrôle de la température ... alors il peut être très déroutant de mélanger différentes marques d'assistants ensemble.

Les commandes vocales les plus importantes dans la domotique sont le contrôle des lumières, des moteurs (rideaux, stores ...) et des températures. Voir un aperçu détaillé de chaque assistant vocal sur ce qu'il prend en charge et ce qui ne le fait pas. En général, vous pouvez résoudre les éléments qui ne sont pas pris en charge, à condition d'utiliser des atmosphères. En principe, vous pouvez placer n'importe quelle fonction dans une atmosphère et ainsi appeler via la parole.
Dans PROSOFT, nous voulions avoir une configuration universelle, quelle que soit la différence de fonctions disponibles avec Amazon Alexa et Google Home Voice Assistants. Mais à ce jour (décembre 2019), Alexa ne prend pas en charge le contrôle du moteur. Nous ne prenons donc pas en charge cela (directement) dans PROSOFT. Ce n'est pas un problème perpétuel, car Alexa et Google Home prennent tous les deux en charge les mots haut / bas nécessaires pour contrôler un rideau, un volet roulant ou un auvent. C'est donc probablement une question de temps avant que TELETASK prenne également en charge les moteurs directement sur les deux assistants. Mais en utilisant une atmosphère, vous pouvez également contrôler les moteurs haut / bas (gauche / droite). Voyez comment ci-dessous.

Pour contrôler plusieurs circuits d'éclairage avec une seule commande, vous pouvez les regrouper dans une atmosphère locale (LM) dans PROSOFT. Nous recommandons de donner à cette sphère une icône «lumière» afin que l'assistant comprenne que cette sphère doit être considérée comme une lumière et doit vérifier en conséquence.

Exemple de commande vocale d'un groupe de cercles lumineux:
Dans la salle à manger il y a une atmosphère locale pour tamiser les lumières.
Pour cela, il est important d'utiliser l'icône 'Lumière' dans PROSOFT (voir l'exemple d'écran ci-dessous) afin que votre assistant vocal puisse contrôler le groupe comme un seul cercle lumineux.

VoiceControl Intro (1)

Remarque générale importante: nous vous recommandons de ne jamais utiliser le nom de reconnaissance vocale "Lights" mais "Light". Si vous dites "éteignez les lumières du salon", l'assistant recherchera plusieurs circuits d'éclairage et éventuellement éteindra toutes les lumières de la maison.

1.1.2. Spécifique pour Alexa

Fonctions prises en charge:
Éclairage allumé / éteint / faible (jusqu'à x%)
Atmosphère: on / off (peut contenir tout ce qui vous intéresse)
Contrôle du chauffage: zone on / off, température de la zone réglée sur x ° C
Remarque: la commande vocale ne prend pas en charge le mode (refroidissement / chauffage) et la vitesse du ventilateur.
Moteurs:
Problème: Alexa ne prend pas en charge les moteurs
Solution: mettre le (s) moteur (s) dans une atmosphère et contrôler l'atmosphère
Inconvénient: vous devez diriger les moteurs «on» et «off» au lieu de haut / bas ou gauche / droite.
On s'attend à ce qu'une meilleure solution soit trouvée à l'avenir dans ce domaine.

1.1.3. Spécifique pour Google Home

Fonctions prises en charge:
Éclairage allumé / éteint / faible (jusqu'à x%)
Atmosphère: on / off (peut contenir tout ce qui vous intéresse)
Contrôle du chauffage: zone on / off, température de la zone réglée sur x ° C
Remarque: la commande vocale ne prend pas en charge le mode (refroidissement / chauffage) et la vitesse du ventilateur.
Moteurs:
Problème: Alexa ne prend pas en charge les moteurs et sur Google Home
nous ne le soutenons pas non plus.
Solution: mettre le (s) moteur (s) dans une atmosphère et contrôler l'atmosphère
Inconvénient: vous devez diriger les moteurs "on" et "off" au lieu de monter / descendre
ou gauche / droite.
On s'attend à ce qu'une meilleure solution soit trouvée à l'avenir dans ce domaine.

2. Configuration De Votre Aassistent Vocal


Les paramètres ci-dessous sont uniquement destinés aux intégrateurs de systèmes TELETASK professionnels. Si vous êtes un utilisateur final, veuillez contacter votre intégrateur système qui peut faire le nécessaire pour vous. Le site Web requis n'est accessible qu'aux utilisateurs professionnels.
Vous trouverez ci-dessous les étapes de configuration (courtes et détaillées) que vous devez suivre pour utiliser une commande vocale assistant Alexa / Google en combinaison avec un système domotique TELETASK DoIP.
Nous supposons ici que vous utilisez la reconnaissance vocale en anglais, mais bien sûr, elle est similaire dans la langue de votre choix. De nombreuses langues sont déjà disponibles.

  • L'échange TDS que vous souhaitez utiliser pour la commande vocale doit être connecté à TTcloud. Sinon, faites-le d'abord avant de continuer.
  • Assurez-vous que le service Amazon Alexa / Google Home avec la langue spécifique que vous choisissez est offert dans votre pays / région. Optez pour la version anglaise. Ceci est utilisable dans la plupart des pays et a une solide qualité de reconnaissance.
  • Achetez l'abonnement VOICE CONTROL sur la plateforme TTecomm (www.Teletask.be -TTecomm). Connectez-vous avec votre nom d'utilisateur et mot de passe TTcloud (en tant que professionnel). Pour une première visite sur TTecomm, la plateforme vous demandera de saisir les coordonnées de votre entreprise et votre carte bancaire. Celles-ci sont nécessaires pour vérifier votre identité / pays d'origine afin que nous puissions vous proposer les bons documents juridiques pour la facturation. Chaque achat entraîne une facture que vous recevrez immédiatement par e-mail ou que vous pourrez consulter / télécharger ultérieurement si vous le souhaitez.
Remarque: les frais d'abonnement sont déduits de la carte de crédit indiquée lors de l'achat, y compris (sur 1 an) le coût de renouvellement annuel de l'abonnement (en principe le même coût qu'à l'achat initial, sous réserve de toute augmentation de prix). En tant qu'intégrateur de système, vous devrez facturer ce coût et tout service supplémentaire à votre client final.
  • Si un utilisateur final client a plusieurs emplacements (maisons / bâtiments / appartements), ceux-ci doivent avoir une adresse e-mail unique dans chaque installation TTcloud. Les assistants vocaux ne peuvent pas gérer deux ou plusieurs adresses dont le compte assistant est enregistré à la même adresse e-mail.

Cela signifie en fin de compte que vous devez avoir autant d'adresses e-mail différentes que ce client a des installations à différentes adresses.

  • FYI: Ceci est possible si, à l'inverse, vous avez plusieurs assistants dans une maison / un immeuble. Ceux-ci peuvent tous être enregistrés sur le même compte de messagerie car ils vont envoyer les mêmes choses dans le même bâtiment.
  • Par exemple, si votre client (l'utilisateur final) a une maison et également une maison de week-end qui sont toutes deux équipées d'une installation TDS, il aura besoin de deux adresses e-mail différentes associées à deux comptes utilisateur TTcloud différents.


Exemple:
Domicile: l'adresse e-mail de l'utilisateur final est Home.johndoe at gmail.com
Weekend-Home: l'adresse e-mail de l'utilisateur final est weekend.johndoe at gmail.com
C'est le seul moyen pour Alexa / Google de faire la distinction entre ces deux (ou plus) installations.

Quelques recommandations et commentaires généraux:

  • Dans votre définition PROSOFT (version anglaise), utilisez le mot 'Light' au lieu de 'lights' même si vous avez un plafond avec plusieurs spots, par exemple. Votre assistant vocal reconnaît la «lumière» comme un élément de contrôle (un cercle lumineux), tandis que le mot «lumières» peut être interprété par votre assistant vocal comme plusieurs cercles lumineux. Ce n'est pas l'intention ici car vous pouvez utiliser une «mood» (atmosphère/humeur) dans PROSOFT et y accueillir plusieurs cercles.
  • Si vous utilisez la phrase «allume toutes les lumières dans le salon», le dispositif assistant vocal n'aura pas de résultat défini (comme nous l'avons constaté à l'automne 2019). Vous pouvez utiliser «allume toutes les lumières» mais toutes les lumières de votre maison, qui sont activées pour la commande vocale, seront allumées. Cette fonction est donc rarement utile. Sauf par exemple peut-être dans une application loft (une grande surface). Il vaut mieux utiliser une fonction «mood» avec plusieurs circuits à la place et demander que cette «mood» soit activée ou désactivée.

Remarque: Google et Amazon améliorent chaque jour leurs moteurs de reconnaissance vocale (IA), nous espérons donc que certaines restrictions pourraient disparaître à l'avenir. Cependant, cela est indépendant de TELETASK car la machine de reconnaissance est située sur Google / Amazon..

3. PROSOFT – VOICESOFT configuration


Après avoir rendu votre système TDS opérationnel, vous pouvez maintenant configurer la commande vocale dans VOICESOFT.

VoiceControl Intro (2)
Vous pouvez maintenant voir toutes les pièces et dans chaque pièce, vous pouvez voir quelles fonctions sont disponibles pour la commande vocale. Veuillez noter que toutes les fonctions ne peuvent pas être prises en charge.
Gardez également à l'esprit que si trop de fonctions sont contrôlées par la voix dans une maison / un bâtiment, cela ne sera probablement plus convivial.
En fin de compte - parce que reconnaître en langage naturel n'est pas aussi intelligent que celui d'une personne - il peut devenir trop compliqué de se souvenir de toutes les fonctions. Il est donc préférable de limiter la commande vocale à ce qui est vraiment nécessaire et confortable. Il est important de savoir qui doit contrôler cet environnement avec la voix. Vous, quelques résidents de la maison ou de l'appartement, toute la famille, même les visiteurs et / ou le personnel domestique ... Plus vous avez besoin de personnes pour utiliser la commande vocale, moins vous avez de fonctions à configurer.

Commentaires IMPORTANTS et dangers possibles !!!

VoiceControl Intro (4)
Gardez à l'esprit que vous pouvez, par exemple, utiliser des appareils connectés à une prise commutée ou grisée. Si cela peut être dangereux dans votre situation, vous ne devez certainement pas configurer un tel contrôle.
Exemple: rideaux de piscine, équipements de cuisine qui peuvent surchauffer, bouillir et déborder, brûler, etc. et peuvent entraîner des risques pour la sécurité. Ceci est également particulièrement important si vous pouvez donner des commandes vocales à partir de pièces autres que celle où l'équipement est installé (ou connecté via une prise de courant / un câble d'extension). Des prises peuvent être fournies pour une lampe, mais quelqu'un peut avoir connecté un autre équipement. Les appareils de chauffage spéciaux à haute puissance tels que les fers à repasser, les radiateurs individuels, les radiateurs, les appareils de cuisson et de torréfaction, les grille-pain, les machines à café, etc. ne doivent pas être contrôlés par la parole.

La voix peut également traverser les fenêtres et les murs. C'est pourquoi il n'est pas censé contrôler les entrées vocales telles que les portes, les fenêtres motorisées (au rez-de-chaussée), les portails, les prises murales extérieures, etc ...
C'est pourquoi TELETASK permet uniquement aux installateurs électriques professionnels et aux intégrateurs de systèmes de configurer PROSOFT et VOICESOFT.

En supposant que les assistants vocaux peuvent mal comprendre un mot ou une phrase, les utilisateurs peuvent générer des actions inattendues. Considérez donc qu'il est nécessaire que toute fonction basée sur la parole ne mette en danger aucune situation. Si cela n'est pas possible, vous devez immédiatement empêcher cette fonction.

Incompris: "Alexa éteint la lumière principale dans la cuisine" mais Alexa a tort et pense que vous avez dit "Alexa allume tout." Quelqu'un peut descendre les escaliers dans l'obscurité, tandis que quelqu'un d'autre éteint toutes les lumières parce que l'assistant vocal l'a mal compris. Le système TELETASK ne pourra pas empêcher de telles erreurs de se produire. Alors ne conduisez certainement pas les escaliers, les greniers ou les lumières du sous-sol avec la parole. Les détecteurs de présence avec temps de sortie sont un meilleur choix.

Il ne fait aucun doute que de telles erreurs peuvent survenir de temps en temps! Manipulez donc la configuration VOICESOFT très soigneusement.

3.1. Configuration du texte vocal

Ouvrez votre fichier .nbt et cliquez sur le bouton VOICESOFT sur le côté gauche de l'écran PROSOFT.

VoiceControl Intro (5)
Dans la colonne 'chambres' (rooms dans la version anglaise) sélectionnez la salle et à droite vous verrez les éléments qui peuvent être contrôlés avec une voix. Vous marquez chaque fonction que vous souhaitez gérer et ajustez le texte "compatible avec la parole" dans la colonne de droite
Gardez à l'esprit que les atmosphères qui contrôlent les lumières doivent être configurées dans le groupe "lumières" (icône). Nous vous recommandons également de ne jamais utiliser le mot "Lumières". Il est préférable d'utiliser uniquement le mot «lumière» (ou cercle de lumières ou groupe d'éclairage) pour éviter que votre assistant ne soit dérouté par la multiplicité et ne cherche plus de lumières à vérifier.

Une fois terminé, n'oubliez pas de commander votre. NBT à votre unité centrale.

4. Configuring your Voice Assistant

Bref aperçu:
1. Connectez votre système TDS au TTcloud
2. Configuration dans PROSOFT / VOICESOFT de toutes les commandes vocales
+ envoi à votre centrale TDS.
3. Achetez l'abonnement VOICE CONTROL (www.teletask.be - TTecomm) Installez
l'application Amazon Alexa sur votre smartphone, connectez-la à votre appareil Amazon ECHO et testez la reconnaissance Alexa standard (première fois seulement) Ajoutez la compétence TELETASK et créez un lien avec votre compte TTcloud
4. (ne l'installez pas pour la première fois) Ajoutez des «autres» appareils à votre application Alexa. (vous pouvez ignorer la fonction de regroupement)
5. Votre commande vocale TDS fonctionnera désormais.

Aperçu détaillé:
Configuration of Amazon Alexa Voice Control

Configuration of Google Home Voice Control

5. Plus de trucs et astuces après avoir installé Alexa / Google HOME


5.1. Trucs et astuces d'ordre général (valable pour les deux assistants):

- Sauvegardes: votre fichier .nbt a une valeur élevée car beaucoup de travail a été fait pour le générer complètement. Par conséquent, effectuez toujours une sauvegarde sur un disque durable (par exemple Dropbox, dans iCloud, Google Drive, un disque dur externe conservé dans un endroit sûr ou autre). Et cela avec une vision à long terme, par exemple de 30 ans.

5.2. Trucs et astuces spécifiques pour Amazon Alexa

Lorsque vous n'avez pas utilisé Alexa depuis longtemps (plusieurs semaines)

Amazon a peut-être rompu le lien Alexa-TELETASK. Dans ce cas, votre commande vocale ne fonctionnera plus et vous pouvez recevoir une `` erreur de serveur '' sur votre application Alexa. Vous pouvez réactiver le lien avec une réinitialisation.
Il suffit de désactiver / d'activer le lien et la commande vocale domotique TELETASK peut fonctionner à nouveau.
Comment pouvez-vous y parvenir:

  1. Open the Alexa app on your mobile device.
  2. Sélectionnez "Compétences et jeux" dans le menu principal (coin supérieur gauche)
  3. Vos compétences
  4. Sélectionnez 'domotique TELETASK'
  5. Cliquez sur 'TELETASK domotique'
  6. click the large blue button ‘Settings’
  7. Cliquez sur le gros bouton bleu "Paramètres"
  8. Cliquez sur le gros bouton gris «désactiver la compétence»

La commande vocale est maintenant désactivée et vous pouvez la réactiver:

  1. Cliquez sur le grand bouton bleu «Activer pour utiliser»
  2. L'application Alexa vous demandera de vous connecter:

Connectez-vous avec votre compte TTcloud (propriétaire ou utilisateur). Si vous êtes un intégrateur système professionnel TELETASK, utilisez votre identifiant de compte professionnel.
Alexa va maintenant faire une découverte automatique, mais si vous ne le faites pas, vous pouvez faire «Découvrir» dans le menu «Ajouter des appareils / Autre». Ce processus prend environ 45 secondes.
Maintenant, vous devez pouvoir faire fonctionner à nouveau les appareils et les atmosphères avec votre voix (avec la voix et dans votre application Alexa).

5.3. Trucs et astuces spécifiques pour l'assistant Google Home

Utiliser des atmosphères avec Google Home: si vous rencontrez des problèmes avec le contrôle des atmosphères (MOOD), vous pourrez peut-être utiliser les clarifications suivantes:

1.Si vous avez créé un "TV" Mood et que vous souhaitez l'activer avec "Hey Google, ambiance TV", il n'y aura aucun résultat. Il faut dire "Hey Google, allume l'ambiance TV".

2. 2. Dans l'application Google Home, vous ne voyez pas immédiatement vos atmosphères configurées VOICESOFT sur l'écran principal de l'application. Vous pouvez le trouver ailleurs si vous le souhaitez.
Où pouvez-vous voir vos fonctions et ambiances Google Home:
-Dans l'écran principal de l'application Google, accédez à l'icône du compte dans le coin inférieur droit ou à vos initiales / photo dans le coin supérieur droit (selon la version / la langue de l'application) VoiceControl Intro (8)
- Cliquez sur "paramètres" (ou "paramètres assistant") dans l'écran suivant, et vous verrez un écran comme celui-ci:
VoiceControl Intro (6)
Cliquez sur 'assistant' et vous verrez l'écran ci-dessous:

VoiceControl Intro (7)

Sélectionnez Home Control - gérez les appareils de votre maison

Vous obtenez alors une liste de tous les appareils, y compris les scènes.
Vous pouvez désormais éventuellement les ajouter à une pièce.

Autre remarque: il est important de toujours utiliser le nom du périphérique dans chaque commande.
Par exemple: si vous dites «Hé, Google éteint le salon» (sans mot d'appareil), Google essaiera d'éteindre tous les appareils de cette pièce. Cela peut être une fonction très utile ou ennuyeuse, car elle commutera toutes les lumières et atmosphères à commande vocale, mais aussi, par exemple, réduira les paramètres de température au préréglage `` nuit '' (si cela est également inclus en tant qu'appareil à commande vocale dans VOICESOFT). Par exemple, l'assistant Google répond "OK, j'ai désactivé 7 éléments"
Pour contrôler uniquement l'éclairage du salon, vous devez dire "Hey Google éteint l'éclairage du salon". Google répondra (par exemple) OK, j'ai éteint 3 lumières. Le mot «lumières» signifie des cercles de lumière, il peut donc s'agir de plus de 3 lampes.



Switch Language

Technical Handbook: