Loading...
 

Plusieurs Centrales DoIP

La connexion de plusieurs Centrales

Vous pouvez déjà gérer un grand nombre d’entrées et de sorties avec une seule centrale DoIP TELETASK. Pour de très grandes installations ou des installations qui exigent une séparation logique et/ou physique entre les différents parties d’un bâtiment, vous pouvez travailler avec plusieurs centrales.
Exemples:

  • De très grandes villas (plusieurs centrales nécessaires pour les entrées et sorties)
  • Professions libérales (une centrale pour la partie d’habitation et une centrale pour le cabinet)
  • Hôtels
  • Immeubles d’exploitation
  • ....

Vous pouvez connecter facilement jusqu’à dix centrales DoIP via Ethernet. Il est conseillé de mettre les centrales sur une partie séparée du réseau, pour éviter que la communication entre les centrales ne soit perturbée par le trafic Internet, copier des fichiers de/vers un disque dur en réseau, imprimer sur une imprimante du réseau,....
Le nombre d’entrées et sorties et le nombre de fonctions qui peuvent être gérées par un système avec plusieurs centrales est simplement le nombre pour une seule centrale multiplié avec le nombre de centrales.
ex pour une centrale 500 ambiances locales maximum, 2 centrales: 1000 ambiances locales, 3 centrales: 1500 ambiances locales, 5 centrales: 2500 ambiances locales, 10 centrales: 5000 ambiances locales.
La distribution de l’intelligence sur plusieurs centrales augmente aussi la fiabilité du système. Quand une centrale tombe en panne, les autres centrales continuent normalement, seulement le matériel (entrées et sorties) connecté à la centrale défectueuse ne peut plus être commandées.

Remarque: Dans le cas où vous souhaitez ajouter un relais (ou un variateur) à un capteur TELETASK (avec TDS12309, TDS12310, AURUS, TDS10012, ...), vous devez vous assurer que ce relais (ou variateur) est sur la même unité centrale que celle sur laquelle le capteur est relié.

PROSOFT SUITE

Pour une installation avec plusieurs centrales, il n’y a qu’un fichier .NBT créé, qui contient toutes les informations concernant toutes les centrales.

PROSOFT

Pour créer un fichier pour plusieurs centrales, vous commencer avec un fichier normal pour une seule centrale.

  • Ajouter une centrale se fait via: “Extra”, “Centrales”, “Ajouter”.
  • La centrale ajoutée se voit attribuer automatiquement une lettre (A-J), vous pouvez choisir aussi un nom et un type (MICROS+/PICOS/NANOS) pour cette centrale.
  • Des centrales supplémentaires peuvent toujours être ajoutées de cette façon (jusqu’à 10 centrales maximum).
Remarque: Une fois que vous avez choisi le type (MICROS+/PICOS/NANOS) celui-ci ne peut plus être modifié ensuite.
Remarque: Vous pouvez utiliser des centrales de différents types dans une seule installation avec plusieurs centrales (ex deux centrales MICROS+ et trois centrales NANOS).

Spécifique à la centrale

Les entrées et sorties sont connectées par le matériel à une certaine centrale, ce sont, soit des entrées ou des sorties directes d’une centrale MICROS+/PICOS, soit elles se trouvent sur un bus d’une certaine centrale.
Des sorties peuvent être commandées à partir de chaque centrale.
L’adresse d’une interface est maintenant précédée de la lettre (A-J) de la centrale à laquelle l’interface est connectée:

  • A1 I24 (centrale A, bus 1, interface de entrées à l’adresse 24)
  • C3 O05 (centrale C, bus 3, interface de sorties à l’adresse 5)

Les entrées et sorties sont précédées également par la lettre correspondante de la centrale:

  • REL A23 (relais 23 à la centrale A)
  • REL B23 (relais 23 à la centrale B)
  • DIM C1 (variateur d’éclairage 1 à la centrale C)

Contrairement aux interfaces, aux entrées et aux sorties, les fonctions ne sont normalement pas spécifiques à une centrale. Une ambiance locale peut commander parfaitement des sorties de plusieurs centrales et une ambiance locale peut aussi être commandée à partir de chaque centrale.
Les exceptions sur cette règle sont la fonction Moteur et la fonction RGB : ces fonctions sont strictement liées au matériel (2 relais ou 3 variateurs d’éclairages) et sont donc aussi attribuées à une centrale (la centrale où est défini le relais ou le variateur d’éclairage). Pourtant, ces fonctions peuvent être commandées également à partir de chaque centrale.
Enfin, l’Ambiance Générale est présentée plus loin dans ce chapitre.
Dans PROSOFT, on travaille toujours dans une seule centrale, vous pouvez changer de centrale active dans la barre de menu à l’écran principal de PROSOFT.

Interfaces

Si vous entrez dans les entrées ou les sorties, vous ne voyez toujours que les interfaces qui sont définies sur la centrale active.
Si vous voulez connecter un relais à une entrée/fonction, vous verrez d’abord uniquement le relais sur la centrale active (= la même centrale que la centrale de l’entrée). Si souhaité, vous pouvez élargir cette liste à la liste de tous les relais.

Ambiance Générale

Dans une Ambiance Générale, on fait la distinction entre des ambiances générales et globales. Une Ambiance Générale peut commander toutes les sorties d’une seule centrale, une ambiance globale peut commander toutes les sorties de toutes les centrales. Une Ambiance Générale est donc liée à une centrale, une ambiance globale non.
Comme toutes les fonctions, les ambiances générales et globales peuvent être commandées sur chaque centrale. Le nombre d’ambiances globales est limité à 10.

Remarque: Une ambiance générale qui a été définie comme «ambiance globale», sera comptée sur chaque centrale. Par exemple, s'il y a 45 ambiances générales sur la centrale A, 20 pour la centrale B et 5 ambiances globales, vous pouvez toujours définir 25 ambiances générales sur la centrale B, mais pas plus pour la centrale A et également aucune ambiance globale supplémentaire.

Fonctions Etape

L'étape active d'une fonction étape est enregistrée séparément sur chaque centrale. Ainsi, si l'étape 1 d'une fonction étape est active sur la centrale A, l'activation de la fonction étape sur la centrale B va activer l'étape 1 et non l'étape 2. En activant à nouveau la fonction étape sur la centrale B, vous activez l'étape 2 et désactivez l'étape 1 (ce qui réinitialisera la fonction d'étape sur la centrale A). Une nouvelle activation de la fonction étape sur la centrale A, activera à nouveau l'étape 1.

Panneaux à touches

  • Tous les panneaux à touches simples: TDS12117, cookies, LATUS, LATUS LCD, AURUS, AURUS OLED, proximity readers,… peuvent commander les sorties de toutes les centrales.
  • Les écrans tactiles SERVUS et ILLUS peuvent commander les sorties/fonctions de toutes les centrales, à condition que les écrans tactiles soient munis de versions logiciel 3.X.

TIMESOFT

Chaque centrale a ses propres tableaux d’horloge. Toutefois, les sorties d’une autre centrale peuvent être commandées à partir d’un tableau horloge d’une centrale, si souhaité.
Pour éditer les tableaux d’horloge d’une certaine centrale, cette centrale doit être configurée en tant que centrale active, comme c’est le cas dans PROSOFT.
Le tableau d’horloge actif (Automatique / Jour de travail / Week-end / Simulation / Aucun / Custom) est toujours identique pour toutes les centrales.

CARDSOFT

Même fonctionnement que pour une seule centrale

GUISOFT

Une GUI/GUI+/iSGUI fait toujours connexion avec une seule centrale, mais il est possible de commander dans chaque GUI/GUI+/iSGUI des fonctions de toutes les centrales. Cela signifie par exemple que toute l’installation peut être commandée depuis un écran tactile avec seulement une licence GUI+.

AV-SOFT

Même fonctionnement que pour une seule centrale.

COMMUNICATION

PROSOFT Suite envoie les informations nécessaires aux différentes centrales. Il faut donc une connexion par centrale; par conséquent, vous pouvez donc uniquement travailler via Ethernet en cas de plusieurs centrales

Switch Language

Technical Handbook: