Cliquer et glisser
Après la définition des pages GUI, vous pouvez mettre les différentes fonctions domotiques sur le preview GUI par un simple et convivial « cliquer et glisser »: choisissez la fonction ou le symbole désiré dans les bibliothèques disponibles et glissez le vers le preview GUI.
Positionnement
Pour positionner plusieurs items sur votre écran GUI, vous pouvez utiliser la grille. Pour afficher/activer la grille, il vous suffit de cliquer sur l’icône grille dans la barre d'outils Grille juste en dessous de la barre d'outils standard. Dès que la grille est activée, les icônes seront alignés sur la grille. La grille peut être adaptée comme vous le désirez dans la barre d'outil Grille.
Modifier l’élément GUI
Quand une fonction a été glissée de la bibliothèque au preview GUI, elle est affichée sur le preview GUI avec l’image standard. Vous pouvez modifier facilement cette image en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’élément. Sélectionnez ensuite dans le menu déroulant “modifier élément GUI”. La fenêtre “Modifier Élément” apparait sur l’écran.
Quand vous avez glissé un symbole de la bibliothèque sur le preview GUI, la fenêtre “Modifier Élément” apparait automatiquement sur l’écran, vous pouvez donc attribuer tout de suite la fonction appropriée à l’élément.
Dans la fenêtre “Modifier Élément”, vous pouvez configurer plusieurs caractéristiques de l’image ou de la fonction. A gauche de la fenêtre se trouvent toutes les caractéristiques relatives à l’image. A droite, vous pouvez modifier les configurations de fonction de l’élément GUI.
Image:
“Taille et position”
La taille de la zone tactile sensible (zone active) de l’élément GUI est définie par deux paramètres “Largeur” et “Hauteur”. L’unité de ces paramètres est le pixel. TELETASK conseille de configurer la largeur et la hauteur minimales de la zone active sur 32 pixels. Cette taille garantit une commande tactile optimale et conviviale sur un écran tactile standard 15” (résolution: 1027x768).
La position de l’élément GUI définit l’emplacement de l’icône GUI sur l’écran à l’aide de coordonnées “X” et “Y”.
“Texte de l’élément”
Chaque élément GUI peut être accompagné d’un texte explicatif. Déterminez pour ce texte la “Position du texte” ainsi que le “Texte” lui-même.
- Position du texte
- Ce paramètre définit l’emplacement du texte vis à vis de l’image de l’élément GUI.
- Texte
- Saisissez ici le texte souhaité qui apparaitra à côté de l’élément GUI. Le nom qui a été attribué à la fonction dans PROSOFT apparait ici automatiquement.
“Image”
Chaque élément GUI est associé à une image par défaut. Vous pouvez toujours la remplacer par une image de la bibliothèque des images TELETASK.
- Modifier image
- Cliquez sur cette touche pour remplacer l’image par une image de la bibliothèque TELETASK.
- Adapter Echelle Image
- Si cette option est cochée, la taille de l’image est adaptée celle de la zone active.
- Taille Fixe de l’Image (centrée)
- Cette option vous permet de définir une taille spécifique de l’image en pixel. La taille de l’image peut être uniquement plus petite ou égale à celle de la zone active.
Quand la taille de l’image est plus petite que celle de la zone active, l’image est centrée sur la zone active.
- Pas d’Image
- Sélectionnez cette option si vous ne souhaitez pas attribuer une image à l’élément GUI.
Pour créer des icônes GUI+, vous vous devez nommer le fichier gif selon une règle spécifique:
La plupart des objets (lampes, appareils, ...) ont deux états "ON" et "OFF". Les images de ces deux états ont doivent être nommées:
- Etat ON
- MonImage-on.gif
- Etat OFF
- MonImage-off.gif
Pour la partie ‘MonImage’, vous pouvez utiliser le nom que vous souhaitez mais ce doit être le même pour les états marche et arrêt. Les parties "-on.gif" et "-off.gif" doivent être exactement comme indiqué.
Les moteurs ont quatre états: "Fermé", "Fermeture", "Ouvert" "Ouverture". Ces images doivent être nommées:
- ‘Fermé’
- MyImage-closed.gif
- ‘Fermeture’
- MyImage-closing.gif
- ‘Ouverture’
- MyImage-opening.gif
- ‘Ouvert’
- MyImage-opened.gif
Fonction:
"Sélectionnez Type Fonction"
Cette configuration vous permet de sélectionner ou de modifier le type de fonction de l’élément GUI. Il y a plusieurs types de fonctions différentes disponibles:
- Fonction Standard PROSOFT
- Utilisez cette fonction pour commander une fonction domotique définie préalablement avec l’élément GUI. Cette fonction a été créée préalablement dans PROSOFT. Quelques exemples: activer un éclairage, activer un moteur, modifier le préréglage d’une zone capteur etc.
- IP-Caméra
- Cette fonction affiche les données d’une caméra IP (MJPEG file) quand vous cliquez sur l’élément GUI.
- URL ou Image
- Ce type de fonction affichera les données d’une page html ou une image quand vous appuierez sur l’élément GUI. L’URL qui doit être introduit dans la; page onglet dessous, peut être une adresse sur Internet (commencer l’URL avec “http://”) ou une image (commencez l’URL avec “file:///”) qui se trouve sur le PC sur lequel fonctionne le GUI. (Attention au caractère triple “/”; ex: file:///c:/My documents/image.jpg).
- Affichage graphe
- Sélectionnez cette option pour afficher un graphique issu d'un capteur ou d'une sortie (relais, variateur, ...).
- Démarrer un programme externe
- utilisez cette fonction pour démarrer un programme externe dans GUI +.
- Entrez dans Page GUI
- Avec cette fonction, vous basculer sur une autre page GUI quand vous touchez l’élément GUI.
"Icône"
Vous pouvez configurer ici sous quelle catégorie l’élément GUI est visible! La catégorie est choisie automatiquement à partir de la fonction PROSOFT associée. Les Caméras et URL’s sont classées automatiquement sous l’icône "Caméra". "Entrez-Dans-Page-GUI" est classé sous l’icône "Tous".
"Fenêtre Pop-up"
Pour certains types de fonction, un “Panneau de commande” apparaitra sur l’écran quand vous appuierez en tant qu’utilisateur sur l’élément GUI.
Ce “Panneau de commande” apparait sur l’écran quand l’élément GUI est défini en tant qu’une fonction URL/fonction Caméra/fonction PROSOFT (variateur d’éclairage, commande RGB, Zone Audio, Zone Capteur). Dans le “Panneau de commande”, des informations concernant la fonction apparaissent.
- Fonction URL/Caméra
- la page web/caméra apparait sur l’écran
- Fonction PROSOFT
- Le Panneau de commande affiche des touches de commande supplémentaires pour la commande avancée du système audio, le variateur d’éclairage, le chauffage/refroidissement intégré…
Normalement vous devez appuyer sur l’élément GUI pour visualiser le “Panneau de commande” sur l’écran. Si vous désirez avoir le Panneau de commande ouvert par défaut, cochez l’option “Standard ouvert”. En plus, vous pouvez configurer la largeur et la hauteur de la “fenêtre pop-up” dans le cas des Caméras et des URL.
Dans la catégorie “Tous” les éléments ouverts par défaut apparaitront uniquement sous la forme d’icône, sauf si l’option "Affichage 'Tous' standard ouvert" est cochée.
Pour un panneau pop-up ouvert par défaut, il faut toujours configurer une position. Pour les autres panneaux pop-up, ce n’est pas obligatoire. Si vous ne configurez pas de position (position = auto), GUI choisit lui-même l’emplacement le plus approprié.